Bok choy Valeurs nutritives

  • Partage Ça
Maggie Peterson

Le bok choy, également connu sous le nom de chou chinois à feuilles Ce modeste légume-feuille de la famille des Brassica a également attiré l'attention du monde occidental pour ses feuilles et ses tiges sucrées, succulentes et nutritives.

Nom scientifique : Brassica campestris L. (Plusieurs dialectes locaux dans les pays d'Asie de l'Est sont 上海青, pe-tsai, pak choi, petsay, moutarde blanche, chou blanc chinois ...etc.

Bok choy : petite tige cylindrique et verticale avec des feuilles vertes foncées.

La structure du bok choy ressemble à celle du chou vert et pourrait être décrite comme un chou non pommé (groupe Acephala). Il s'agit d'une petite plante qui pousse à la verticale à partir de la surface du sol avec des tiges lisses et blanches ressemblant à de la laitue romaine, qui s'étendent au sommet pour former des feuilles fines, vertes brillantes, ovales ou rondes. Le bok choy adulte peut atteindre une hauteur de 12 à 18 pouces.

Brassica campestris En fonction de la couleur des pétioles de ses feuilles, le groupe peut être classé dans les catégories suivantes :

Pétiole blanc Les variétés comprennent joi choi, pak-choy white, prize choi, lei choi, taisai, canton pak choi ...etc.

Pétiole vert sont Pak choi vert chinois, mei qing choi ...etc.

Les bienfaits du bok choy

  1. Le bok choy est l'un des légumes-feuilles les plus populaires et les moins caloriques, mais c'est aussi une source très riche en phytonutriments, vitamines, minéraux et antioxydants bénéfiques pour la santé.

  2. 100 grammes de bok choy ne contiennent que 13 calories. C'est l'un des légumes recommandés dans les programmes d'amaigrissement, dans la catégorie des aliments "zéro calorie ou à calories négatives", qui, lorsqu'ils sont consommés, n'ajoutent aucune calorie supplémentaire à l'organisme, mais facilitent la combustion des calories (graisses) et entraînent ainsi une réduction du poids corporel.

  3. Comme d'autres légumes de la famille Brassica, le bok choy contient également certaines substances chimiques végétales antioxydantes telles que thiocyanates, indole-3-carbinol, lutéine, zéaxanthine, sulforaphane et isothiocyanates Associés aux fibres alimentaires et aux vitamines, ces composés contribuent à protéger contre les cancers du sein, du côlon et de la prostate et à réduire le taux de LDL ou "mauvais cholestérol" dans le sang.

  4. Le pak choi frais est une excellente source d'antioxydants hydrosolubles, vitamine C (acide ascorbique). 100 g fournissent 45 mg ou 75 % des besoins quotidiens en vitamine C. La consommation régulière d'aliments riches en vitamine C aide l'organisme à développer une résistance aux agents infectieux et à éliminer les radicaux libres nocifs et pro-inflammatoires du corps.

  5. Bok-choy a plus vitamine A Les feuilles fraîches sont plus riches que le chou, le chou-fleur, etc., en carotènes et autres flavonoïdes polyphénoliques antioxydants. 100 g de feuilles fraîches seulement fournissent 4468 UI ou 149% des taux journaliers requis de vitamine A.

  6. Le Pak choi est une excellente source de vitamine K La vitamine K joue un rôle potentiel dans le métabolisme osseux en favorisant l'activité ostéoblastique à l'intérieur des cellules osseuses. Par conséquent, un apport suffisant en vitamine K dans l'alimentation renforce les os, les rend plus sains et retarde l'ostéoporose. En outre, on a constaté que la vitamine K jouait un rôle établi dans la guérison des patients atteints de la maladie d'Alzheimer en limitant les lésions neuronales dans leur cerveau.

  7. Le bok choy frais est une source vitale de vitamines du complexe B telles que la pyridoxine (vitamine B6), la riboflavine, l'acide pantothénique (vitamine B5), la pyridoxine et la thiamine (vitamine B-1). Ces vitamines sont essentielles dans le sens où notre corps a besoin de les reconstituer à partir de sources extérieures.

  8. En outre, ce légume-feuille est une source modérée de minéraux, en particulier le calcium phosphore, potassium, manganèse, fer Le potassium est un électrolyte important à l'intérieur des cellules et des fluides corporels, qui contribue à réguler le rythme cardiaque et la pression artérielle. Le corps humain utilise le manganèse comme cofacteur de l'enzyme antioxydante, la superoxyde dismutase. Le fer est nécessaire à la formation des globules rouges.

Voir le tableau ci-dessous pour une analyse approfondie des nutriments :

Bok choy (Brassica campestris (groupe Chinensis)), Valeur nutritive pour 100 g.

(Source : USDA National Nutrient data base)

Principe Valeur nutritive Pourcentage de l'AJR
L'énergie 13 kcal <1%
Glucides 2.18 g 1.5%
Protéines 1.5 g 3%
Graisses totales 0.20 g 1%
Cholestérol 0 mg 0%
Fibres alimentaires 1 mg 2.5%
Vitamines
Folates 66 µg 16%
Niacine 0,500 mg 3%
Acide pantothénique 0,088 mg 1.5%
Pyridoxine 0,194 mg 15%
Riboflavine 0,070 mg 5%
Thiamine 0,040 mg 3.5%
Vitamine A 4468 UI 149%
Vitamine C 45 mg 75%
Vitamine K 45,5 µg 38%
Électrolytes
Sodium 65 mg 4%
Potassium 252 mg 5%
Minéraux
Calcium 105 mg 10.5%
Le fer 0,80 mg 10%
Magnésium 19 mg 5%
Manganèse 0,159 mg 7%
Phosphore 37 mg 5%
Zinc 0,19 mg 1.5%
Phyto-nutriments
Carotène-α 1 µg --
Carotène-ß 2681 µg --
Lutéine-zéaxanthine 40 µg --

Sélection et stockage

Bien que le bok choy soit disponible tout au long de l'année, c'est en hiver qu'il est le plus savoureux. Sur les marchés, achetez des récoltes fraîches présentant des tiges fermes et des feuilles vertes foncées, croquantes et savoureuses. Évitez les plantes avachies dont les feuilles sont flétries et ont perdu leur éclat.

Une fois à la maison, conservez le pak choi (bok-choy) entier dans le compartiment à légumes du réfrigérateur, à un taux d'humidité relative élevé. S'il est conservé de manière appropriée, il reste frais pendant 3 à 4 jours sans perdre beaucoup de nutriments. Toutefois, le pak choi est plus nutritif, plus sucré et plus savoureux lorsqu'il est consommé frais.

Méthodes de préparation et de service

Coupez la base et enlevez les feuilles extérieures décolorées. Lavez-le à l'eau froide, épongez-le délicatement ou placez-le à l'envers jusqu'à ce que toute l'eau s'écoule.

Pour le préparer, séparez les tiges extérieures de la base à l'aide d'un couteau d'office et divisez la plante entière en deux dans le sens de la longueur. Ensuite, coupez l'extrémité de la tige à environ un pouce de distance et travaillez vers le sommet feuillu. Ajoutez-le à une variété de recettes, soit combiné avec d'autres légumes, soit dégusté seul dans un sauté ou une soupe.

Voici quelques conseils de préparation :

Bok choy sauté avec du gingembre, de l'ail, de la sauce soja et un peu de pâte de chili. Courtesy : Scott
  • Les tiges croustillantes et sucrées du bok choy peuvent être consommées crues, ajoutées aux salades, aux sandwichs et aux hamburgers.

  • Ses tiges peuvent être mélangées à du chou dans une salade de chou.

  • Le baby bok choy peut être un complément très intéressant aux salades et aux sautés.

  • Pechay-ginisang (bok choy sauté) est un plat sauté populaire chez les Philippins.

  • dans la péninsule coréenne, il est utilisé comme le chou napa dans la préparation du "bok-choy kimchi".

  • En Chine et dans d'autres régions d'Asie de l'Est, il est utilisé comme le chou dans les ragoûts, avec des oignons, de l'ail, des poivrons et des piments verts mélangés à du riz cuit à la vapeur et à de la sauce soja/chili/tomate. chowmein (Chaomiàn).

  • Le Pak choi est l'un des merveilleux légumes utilisés généreusement dans les recettes modernes telles que les sautés, les soupes et les farces.

  • Il se marie bien avec le chou, les piments, le poivron, l'oignon, le gingembre, l'ail, le riz, le tofu, les fruits de mer, la viande et la volaille.

Maggie Peterson est une nutritionniste passionnée et défenseure du bien-être qui croit au pouvoir de la nourriture pour nourrir à la fois le corps et l'esprit. Titulaire d'un baccalauréat en diététique et d'une maîtrise en sciences de la nutrition, Maggie a passé des années à étudier la relation complexe entre la nutrition et le bien-être général. Sa formation, combinée à son parcours personnel vers un mode de vie plus sain, ont façonné sa profonde compréhension et son appréciation de l’importance d’une bonne nutrition pour atteindre une santé optimale.Le blog de Maggie lui sert de plateforme pour partager ses connaissances, ses idées et ses conseils pratiques sur la façon de faire des choix alimentaires plus sains. En mettant l’accent sur la démystification des mythes courants sur la nutrition et la simplification des concepts scientifiques complexes, Maggie vise à rendre la nutrition accessible à tous, quels que soient leurs antécédents ou leur niveau d’expertise. Son style d'écriture est clair, concis et engageant, permettant aux lecteurs de comprendre et d'appliquer facilement les informations qu'elle fournit.Au-delà de la nutrition, Maggie croit également fermement à l’approche holistique du bien-être. Elle souligne fréquemment l’importance d’une activité physique régulière, de la gestion du stress et des soins personnels en conjonction avec une alimentation équilibrée. S'inspirant de ses propres expériences, Maggie encourage ses lecteurs à se lancer dans leur propre voyage de bien-être personnel, en leur offrant conseils et soutien.le long du chemin.Grâce à son blog, Maggie espère inciter les individus à donner la priorité à leur santé et à leur bien-être, leur permettant ainsi de faire des choix éclairés qui auront un impact positif sur leur vie. Son objectif ultime est de créer une communauté dynamique et engagée d’individus soucieux de leur santé qui peuvent collectivement contribuer à un monde plus sain et plus heureux.