Chayote (mirliton) Valeurs nutritives

  • Partage Ça
Maggie Peterson

La courge chayote, également connue sous le nom de mirliton aux États-Unis, est un légume vert clair en forme de poire de la famille des calebasse C'est l'une des plantes de plein champ les plus connues dans de nombreuses régions d'Amérique centrale et dans certains États du sud des États-Unis comme la Californie, la Louisiane et la Floride.

Voici quelques-uns des noms courants mirlitons, poire végétale, chocho, sayote , christophine, et ainsi de suite.

D'un point de vue botanique, il appartient à la grande famille des Cucurbitacées (courges), qui comprend également le concombre, le potiron et la courge. Nom scientifique : Sechium edule.

Poire chayote avec sections coupées.

La courge chayote est une liane vivace qui grimpe sur un support en s'accrochant à l'aide de vrilles tenaces. Elle a besoin d'un sol humide et bien drainé et d'une saison de croissance longue et chaude pour prospérer. Dans leur habitat naturel, les mirlitons courent le long des clôtures, des arbustes et même des arbres droits. Dans les fermes cultivées, cependant, la culture est soutenue par un treillis solide. La liane produit de petites courges blanches monoïques, de couleur blanche.(mâle et femelle séparés).

Poires mirliton sur une vigne.

Les poires de chayotte arrivent à maturité et sont prêtes à être récoltées après environ 30 jours de pollinisation. Chaque plante peut produire jusqu'à 150 fruits en une saison. Le fruit a une peau fine, vert pâle et plusieurs sillons verticaux peu profonds qui courent sur la surface. Certains types ont des surfaces épineuses ou floues tandis que d'autres ont une peau lisse. À l'intérieur, sa chair blanc pâle entoure une graine-ovule centrale blanc crème.

Il se caractérise par une texture croquante et un goût légèrement sucré qui peut être comparé à celui de la courge butternut ou du potiron.

Les bienfaits de la chayotte

  1. La chayote, comme la citrouille, est l'un des légumes les plus pauvres en calories : elle n'apporte que 16 calories par 100 g et ne contient ni graisses saturées ni cholestérol. Cependant, elle est une riche source de fibres alimentaires, d'antioxydants, de minéraux et de vitamines. Comme c'est un légume pauvre en calories et riche en fibres, les diététiciens la recommandent souvent dans les programmes de contrôle du cholestérol et de réduction du poids.

  2. Ce sont des sources relativement bonnes de vitamine du complexe B, folates 100 g de mirliton frais contiennent 93 µg, soit 23 % de l'apport journalier recommandé. Les folates sont essentiels à la division cellulaire et à la synthèse de l'ADN. Lorsqu'elle est prise de manière adéquate avant et pendant le début de la grossesse, cette vitamine peut contribuer à prévenir les anomalies du tube neural chez les nouveau-nés.

  3. Comme d'autres légumes de la famille des courges, tels que la courgette, la chayotte fournit également des niveaux modérés de potassium. 100 g de fruits frais contiennent 125 mg, soit 2,5 % des besoins quotidiens recommandés de cet électrolyte.

  4. En outre, la chayotte contient de petites quantités d'antioxydants polyphénoliques flavonoïdes aglycones tels que apigénine et lutéoline Ces composés aident à éliminer les radicaux libres et les espèces réactives de l'oxygène (ROS) nocifs pour l'organisme, qui jouent un rôle dans le cancer, le vieillissement et divers processus pathologiques.

  5. Les poires mirliton fraîches sont des sources adéquates de vitamine C antioxydante. Elles fournissent environ 7,7 mg ou 13 % des AJR par 100 g.

  6. En outre, ils sont également riches en vitamines du complexe B, comme la thiamine, la pyridoxine et la riboflavine, et en minéraux comme le fer, le manganèse, le phosphore, le zinc et le cuivre.

Voir le tableau ci-dessous pour une analyse approfondie des nutriments : Chayote ( Sechium edule ), cru, Valeur nutritionnelle pour 100 g. (Source : USDA National Nutrient data base)
Principe Valeur nutritive Pourcentage de l'AJR
L'énergie 19 Kcal <1%
Glucides 4.51 g 3.5%
Protéines 0.82 g 1.5%
Graisses totales 0.13 g <1%
Cholestérol 0 mg 0%
Fibres alimentaires 1.7 g 4.5%
Vitamines
Folates 93 µg 23%
Niacine 0,470 mg 3%
Acide pantothénique 0,249 mg 5%
Pyridoxine 0,076 mg 6%
Riboflavine 0,029 mg 2%
Thiamine 0,025 mg 2%
Vitamine A 0 IU 0%
Vitamine C 7,7 mg 13%
Vitamine E 0,12 mg <1%
Vitamine K 4,1 µg 4%
Électrolytes
Sodium 2 mg <1%
Potassium 125 mg 2.5%
Minéraux
Calcium 17 mg 1.7%
Le fer 0,34 mg 4%
Magnésium 12 mg 3%
Manganèse 0,189 mg 8%
Phosphore 18 mg 2.5%
Sélénium 0,2 µg <1%
Zinc 0,74 mg 7%
Phyto-nutriments
Carotène-ß 0 µg --
Crypto-xanthine-ß 0 µg --
Lutéine-zéaxanthine 0 µg --

Sélection et stockage

Poires de chayotte dans un marché.

Les mirlitons sont disponibles sur les marchés américains d'octobre à avril, mais on peut les trouver toute l'année sur certains marchés d'Amérique latine et d'Asie. Lors de l'achat, choisissez des fruits frais de taille moyenne, de couleur vert pomme et fermes. Les grosses poires trop mûres ont une peau plus dure et une pulpe filandreuse, qui peut être indésirable en cuisine et peu appétissante.

Évitez les stocks anciens, car ils ont tendance à germer précocement. En outre, recherchez les coupures, piqûres, fissures ou meurtrissures superficielles et évitez-les. De petites rayures superficielles et de légères meurtrissures apparaissent souvent à leur surface, mais elles sont tout à fait acceptables.

À la maison, placez-les dans un sac en papier et conservez-les dans le compartiment à légumes du réfrigérateur domestique réglé à une humidité adéquate. Elles peuvent se conserver jusqu'à 2 ou 3 semaines. Les vieilles et grosses poires mirliton ont tendance à germer assez tôt, il faut donc les utiliser le plus tôt possible.

Maggie Peterson est une nutritionniste passionnée et défenseure du bien-être qui croit au pouvoir de la nourriture pour nourrir à la fois le corps et l'esprit. Titulaire d'un baccalauréat en diététique et d'une maîtrise en sciences de la nutrition, Maggie a passé des années à étudier la relation complexe entre la nutrition et le bien-être général. Sa formation, combinée à son parcours personnel vers un mode de vie plus sain, ont façonné sa profonde compréhension et son appréciation de l’importance d’une bonne nutrition pour atteindre une santé optimale.Le blog de Maggie lui sert de plateforme pour partager ses connaissances, ses idées et ses conseils pratiques sur la façon de faire des choix alimentaires plus sains. En mettant l’accent sur la démystification des mythes courants sur la nutrition et la simplification des concepts scientifiques complexes, Maggie vise à rendre la nutrition accessible à tous, quels que soient leurs antécédents ou leur niveau d’expertise. Son style d'écriture est clair, concis et engageant, permettant aux lecteurs de comprendre et d'appliquer facilement les informations qu'elle fournit.Au-delà de la nutrition, Maggie croit également fermement à l’approche holistique du bien-être. Elle souligne fréquemment l’importance d’une activité physique régulière, de la gestion du stress et des soins personnels en conjonction avec une alimentation équilibrée. S'inspirant de ses propres expériences, Maggie encourage ses lecteurs à se lancer dans leur propre voyage de bien-être personnel, en leur offrant conseils et soutien.le long du chemin.Grâce à son blog, Maggie espère inciter les individus à donner la priorité à leur santé et à leur bien-être, leur permettant ainsi de faire des choix éclairés qui auront un impact positif sur leur vie. Son objectif ultime est de créer une communauté dynamique et engagée d’individus soucieux de leur santé qui peuvent collectivement contribuer à un monde plus sain et plus heureux.