Citrons verts Valeurs nutritives

  • Partage Ça
Maggie Peterson

Les citrons verts sont de petits agrumes ronds, jaune verdâtre et très acides. Le citron vert est principalement utilisé pour son jus dans le monde occidental, et pour la préparation de "condiments-pickle" dans de nombreux pays d'Asie du Sud-Est.

D'un point de vue botanique, le citron vert fait partie des agrumes. Rutaceae la famille des fruits ; une vaste famille qui comprend également le citron, l'orange, le pomelo, la mandarine et le pamplemousse).

Nom scientifique : Citrus aurantifolia. C'est le plus petit des agrumes, mais il contient plus de nutriments bénéfiques pour la santé que les autres agrumes comme le citron, l'orange, etc.

Coupe des fruits du citron vert.

Le tilleul est un petit arbre à feuilles persistantes. Ses feuilles vert foncé, brillantes et épaisses ressemblent à celles du citron. Contrairement au citron qui préfère les climats tempérés et frais, le tilleul peut prospérer dans les environnements tropicaux et humides.

En général, les agrumes peuvent pousser sur un large éventail de types de sols allant du sable au limon en passant par l'argile lourde, à condition qu'ils soient bien drainés.

En général, les citrons verts sont plus petits mais plus acides que les citrons. Leur écorce est verte et brillante, un peu plus fine que celle des citrons. La peau devient jaune à maturité. La pulpe est vert clair, avec 6 à 15 segments, aromatiques, juteux et très acides. Chaque fruit mesure environ 1,5 à 2 pouces de diamètre et pèse entre 50 et 60 grammes.

Les cultivars de chaux les plus courants sont

Citrus limon tree
  • Citron vert Il s'agit du cultivar de lime prédominant aux États-Unis, de petite taille, à l'écorce plus fine et plus acidulée et juteuse que les autres types de cultivars.

  • Citron vert de Perse est un hybride entre le citron vert et le cédrat. De forme oblongue et presque sans pépins, il est plus grand que les autres variétés de citron vert et son écorce est plus épaisse.

Les bienfaits du citron vert pour la santé

  1. Les citrons verts contiennent presque la même quantité de calories que les citrons : 30 calories/100 g. Ils font partie des fruits à très faible indice glycémique.

  2. Le jus de citron vert contient acide citrique L'acide citrique est un conservateur naturel, un antioxydant, il aide à dissoudre les calculs rénaux et à faciliter la digestion.

  3. Les citrons verts contiennent des concentrations modérées de vitamine C par rapport à d'autres agrumes comme l'orange et le citron. 100 g de fruits frais contiennent 29,1 mg, soit 48,5 % de l'apport journalier moyen. La vitamine C est un antioxydant naturel soluble dans l'eau. Elle contribue à la prévention et à la guérison de la maladie du scorbut.

  4. La consommation de fruits riches en vitamine C aide le corps humain à développer une résistance contre les agents infectieux et à éliminer les radicaux libres nocifs et pro-inflammatoires du corps humain.

  5. Les citrons et les limes sont composés de glycosides flavonoïdes phytochimiques tels que hespérétine, naringine, et naringénine .

  6. La naringénine a un effet bioactif sur la santé humaine en tant qu'antioxydant, piégeur de radicaux libres, anti-inflammatoire et modulateur du système immunitaire. Il a également été démontré que cette substance réduit les lésions oxydantes de l'ADN dans les cellules lors d'études in vitro.

  7. Les citrons verts contiennent relativement plus de vitamine A que les citrons. La vitamine A est un antioxydant naturel qui contribue à l'intégrité des muqueuses et de la peau ainsi qu'à l'acuité visuelle. La consommation de fruits naturels riches en vitamine A et en caroténoïdes aide l'organisme à se protéger contre les cancers du poumon et de la cavité buccale.

  8. Ils contiennent des quantités modestes de vitamines du complexe B telles que la niacine, la thiamine, l'acide pantothénique, la pyridoxine et les folates. Ces vitamines sont essentielles dans le sens où l'organisme a besoin de s'approvisionner auprès de sources extérieures pour se réapprovisionner.

  9. En outre, ils contiennent des quantités modestes de minéraux tels que le fer, cuivre Le potassium est un composant important des cellules et des fluides corporels et aide à contrôler le rythme cardiaque et la pression artérielle.

  10. L'écorce extérieure du fruit du limettier contient des huiles essentielles aromatiques, utilisées dans l'industrie alimentaire et pharmaceutique pour leurs propriétés conservatrices, antivirales et antioxydantes.

Voir le tableau ci-dessous pour une analyse approfondie des nutriments :

Citron vert ( Citrus aurantifolia ), frais, cru, sans peau, Valeurs par 100 g. (Source : USDA National Nutrient data base)
Principe Valeur nutritive Pourcentage de l'AJR
L'énergie 30 Kcal 1.5%
Glucides 10.54 g 8%
Protéines 0.70 g 1.2%
Graisses totales 0.20 g 1%
Cholestérol 0 mg 0%
Fibres alimentaires 2.80 g 7%
Vitamines
Folates 8 Μg 2%
Niacine 0,200 mg 1.2%
Acide pantothénique 0,217 mg 4%
Pyridoxine 0,043 mg 3.3%
Riboflavine 0,020 mg 1.5%
Thiamine 0,030 mg 2.5%
Vitamine-C 29,1 mg 48.5%
Vitamine A 50 UI 1.66%
Vitamine-E 0,22 mg 1.5%
Vitamine K 0,6 Μg <%
Électrolytes
Sodium 2 mg 0%
Potassium 102 mg 2%
Minéraux
Calcium 33 mg 3.3%
Cuivre 65 Μg 7%
Le fer 0,60 mg 7.5%
Magnésium 6 mg 1.5%
Manganèse 0,008 mg <1%
Zinc 0,11 mg 1%
Phyto-nutriments
Carotène-β 3 Μg --
Carotène-α 0 Μg --
Crypto-xanthine-β 0 Μg --
Lutéine-zéaxanthine 0 Μg --
Lycopène 0 µg --

Sélection et stockage

Presse-citron vert.

Aux États-Unis, la saison des Key-limes s'étend de mai à août. Les limes fraîches, douces et persanes, sont disponibles toute l'année sur les marchés aux fruits. Lors de l'achat, recherchez des limes bien développées, riches en parfums, plus lourdes, présentant des arômes d'agrumes frais que vous pouvez apprécier lorsque vous passez délicatement votre doigt dessus.

Évitez les fruits tachetés en surface et trop mous, car ils ont tendance à se dégrader rapidement, ainsi que les fruits secs, ratatinés, durs et immatures, car ils ne sont pas aussi juteux.

En raison de la finesse de leur peau, les citrons verts ont tendance à sécher rapidement par rapport à d'autres agrumes comme les oranges. Une fois à la maison, utilisez les fruits bien mûrs dans les recettes et les citrons verts au réfrigérateur pendant 5 à 7 jours. Les sections de citron vert coupées s'abîment rapidement si elles sont conservées à l'air libre.

Méthodes de préparation et de service

Lavez et essuyez les citrons verts avant de les utiliser. Frottez-les soigneusement si vous avez l'intention d'utiliser le zeste. Pour obtenir un jus, coupez le fruit en deux à l'aide d'un couteau d'office. Il existe des presse-citrons de différentes marques et tailles pour filtrer efficacement le jus, séparer les graines et la moelle (pulpe).

Voici quelques conseils de service :

Thé glacé au citron vert.
  • Les tranches de citron vert sont utilisées pour garnir les salades et les plats.

  • La limonade est une boisson très populaire.

  • Ils peuvent également être utilisés dans les produits de confiserie tels que les tartes, les pains, les tartelettes, les gâteaux, les pâtes à tarte et les marinades.

  • Tilleul-pie est un dessert populaire aux États-Unis, en particulier dans les États du Sud (Floride).

  • La partie la plus externe de l'écorce est râpée à l'aide d'un zesteur pour produire le zeste de citron vert, qui est utilisé dans les marinades, les desserts, etc. pour sa peau riche en huile essentielle.

  • Le thé glacé au citron vert est une boisson rafraîchissante.

  • Les limes, à l'instar des citrons, peuvent être séchées et conservées (limes noires), puis utilisées comme condiment dans les cuisines omanaise et persane.

  • Les cornichons au citron et à la lime sont les accompagnements préférés au Moyen-Orient, en Inde, au Pakistan, au Maroc, etc.

Maggie Peterson est une nutritionniste passionnée et défenseure du bien-être qui croit au pouvoir de la nourriture pour nourrir à la fois le corps et l'esprit. Titulaire d'un baccalauréat en diététique et d'une maîtrise en sciences de la nutrition, Maggie a passé des années à étudier la relation complexe entre la nutrition et le bien-être général. Sa formation, combinée à son parcours personnel vers un mode de vie plus sain, ont façonné sa profonde compréhension et son appréciation de l’importance d’une bonne nutrition pour atteindre une santé optimale.Le blog de Maggie lui sert de plateforme pour partager ses connaissances, ses idées et ses conseils pratiques sur la façon de faire des choix alimentaires plus sains. En mettant l’accent sur la démystification des mythes courants sur la nutrition et la simplification des concepts scientifiques complexes, Maggie vise à rendre la nutrition accessible à tous, quels que soient leurs antécédents ou leur niveau d’expertise. Son style d'écriture est clair, concis et engageant, permettant aux lecteurs de comprendre et d'appliquer facilement les informations qu'elle fournit.Au-delà de la nutrition, Maggie croit également fermement à l’approche holistique du bien-être. Elle souligne fréquemment l’importance d’une activité physique régulière, de la gestion du stress et des soins personnels en conjonction avec une alimentation équilibrée. S'inspirant de ses propres expériences, Maggie encourage ses lecteurs à se lancer dans leur propre voyage de bien-être personnel, en leur offrant conseils et soutien.le long du chemin.Grâce à son blog, Maggie espère inciter les individus à donner la priorité à leur santé et à leur bien-être, leur permettant ainsi de faire des choix éclairés qui auront un impact positif sur leur vie. Son objectif ultime est de créer une communauté dynamique et engagée d’individus soucieux de leur santé qui peuvent collectivement contribuer à un monde plus sain et plus heureux.