Table des matières
Semelle Dover ou sole commune est un poisson plat benthique très prisé des eaux côtières peu profondes de la Manche, de la mer du Nord, de l'Atlantique Est et des bancs de sable de la Méditerranée. Elle est appréciée pour sa chair blanche, fine, ferme et maigre et sa saveur délicate et sucrée dans la cuisine française et méditerranéenne.
Nom scientifique : Solea solea. C'est la seule véritable sole de l'Union européenne. Soleidae D'autres noms populaires pour ce poisson sont Semelle noire, Semelle, Semelle fluviale, Slip. .etc.
![]() |
Sole européenne (Solea solea). |
Description
La sole douvrière est un poisson plat des océans tempérés dont le corps est plus étroit et plus long que celui des autres poissons plats ; elle est brune avec des taches sombres sur la face dorsale (supérieure) et blanche sur la face inférieure. Comme le flétan et d'autres plies à œil droit, la sole commune présente également des yeux et un museau droits.
La sole commune est facilement identifiable par la tache noire près du bord de la nageoire pectorale et la nageoire caudale en forme de queue. La longueur moyenne est de 15 à 45 cm. Le poids varie de 10 oz à 2,5 lb.
Sole du Pacifique (Microstomus pacificus) La sole du Pacifique se caractérise par des filets fins et moins fermes et se vend moins cher.
Sole sénégalaise (Solea senegalensis Kaup) Son corps ovale et asymétrique présente une membrane interradiale de couleur noire sur la nageoire pectorale, du côté de l'œil, contrairement à la sole commune (Solea solea), qui présente une grande tache noire compacte sur la face postérieure de cette nageoire.
Limande sole (Microstomus kitt) ont un corps ovale, plus arrondi que le dormeur, avec une face sombre plus claire, de couleur brun-jaune.