Homard Données nutritionnelles

  • Partage Ça
Maggie Peterson

Les homards sont de grands crustacés d'eau profonde au corps allongé et robuste, dont la chair ferme, savoureuse et au goût prononcé est très appréciée des chefs cuisiniers du monde entier.

Nom scientifique : Homarus americanus (homard américain), et Homarus Vulgaris (homard européen).

Homard géant américain (H. americanus.

Habitat

Le homard vit dans les eaux froides et profondes de l'Atlantique, de préférence au fond des océans. Il s'agit essentiellement d'une proie nocturne, puisqu'il explore le fond de l'océan à la recherche de nourriture après le coucher du soleil. Dans les eaux peu profondes, le homard vit dans des terriers pendant la journée, mais se déplace la nuit, comme d'autres grands crustacés tels que les écrevisses et les crabes.

Le homard se nourrit de poissons, vivants ou morts, de presque toutes les espèces d'animaux invertébrés qui vivent au fond de l'océan et de petites quantités d'algues et de légumes de mer.

Description :

Le homard est l'un des plus grands crustacés, plusieurs fois plus grand que les écrevisses et les crevettes. Il se caractérise par un corps cylindrique fortement épineux et une longue queue. Il se distingue de l'écrevisse (homard épineux) par la présence de grandes pinces bien développées sur la première paire de pattes (comme chez le crabe). L'abdomen est plus lisse et comporte six somites.

Il existe de nombreuses couleurs selon les sous-espèces, allant du vert olive au rouge.

Le homard américain (H. americanus) se trouve sur la côte est de l'Amérique du Nord, de la côte du Maine à la Floride.

Les bienfaits du homard pour la santé

  1. Le homard, en tant que crustacé, est peu calorique. 100 g de sa queue ne contiennent que 1,5 kg d'eau. 112 calories Sa viande blanche est pauvre en matières grasses : seulement 1,51 g par 100 g.

  2. Leur chair blanche maigre et non huileuse est une source impressionnante de protéines. 100 g de chair de homard contiennent 20,6 g/100 g (37 % de l'AJR) de protéines complètes dans tous les acides aminés essentiels dans des proportions saines.

  3. Des études suggèrent que la consommation de fruits de mer peut réduire le risque de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral, d'obésité et d'hypertension. Les fruits de mer sont pauvres en graisses saturées et riches en graisses polyinsaturées "bonnes pour le cœur", y compris les acides gras oméga-3.

  4. L'American Heart Association recommande la consommation de fruits de mer, y compris de crustacés, pour satisfaire les besoins en acides gras essentiels, en protéines, en minéraux et en vitamines liposolubles.

  5. Contrairement à certains poissons gras comme le maquereau, la chair de homard contient de très faibles quantités de vitamine A, mais des concentrations modérées d'acides gras oméga-3 à longue chaîne (AGPI).

  6. Il ne contient que 17 UI/100 g de vitamine A et un total de 0,407 g d'acides gras oméga-3. La vitamine A et les oméga-3 sont essentiels à la santé des muqueuses et de la peau.

  7. Le homard se nourrit essentiellement de petits poissons, de mollusques, d'insectes et de zooplancton, qui sont les meilleures sources de vitamines du complexe B. La chair de homard est une bonne source de folates, de niacine, de vitamine B6, de thiamine et de riboflavine.

  8. Les invertébrés, comme le homard, se trouvent à la base de la chaîne alimentaire et concentrent de très petites quantités de métaux lourds comme le mercure. La Food and Drug Administration (FDA) recommande que les femmes enceintes manger au moins 8 onces et jusqu'à 12 onces (340 grammes) d'une variété de fruits de mer à faible teneur en mercure par semaine .

  9. Les homards sont une source très riche de minéraux, notamment phosphore (34 % de l'AJR), fer (15 % de l'AJR), zinc (51,5 % de l'AJR), le sélénium, l'iode, le calcium, le potassium et le magnésium.

Voir le tableau ci-dessous pour une analyse approfondie des nutriments :

Homard, espèces mixtes, sauvage Valeur nutritive pour 100 g. (Source : USDA National Nutrient data base)
Principe Valeur nutritive Pourcentage de l'AJR
L'énergie 112 Kcal 5.6%
Glucides 2.43 g 2%
Protéines 20.6 g 37%
Graisses totales 1.51 g 7.5%
Cholestérol 0 mg 0%
Fibres alimentaires 0 g 0%
Vitamines
Folates 0 Μg 0%
Niacine 4,245 mg 26.5%
Pyridoxine 0,15 mg 1%
Riboflavine 0,046 mg 3.5%
Thiamine 0,007 mg <1%
Vitamine A 17 UI 0.5%
Vitamine-C 2 mg 4%
Électrolytes
Sodium 177 mg 12%
Potassium 180 mg 4%
Minéraux
Calcium 49 mg 5%
Le fer 1,22 mg 15%
Magnésium 40 mg 10%
Phosphore 238 mg 34%
Zinc 5,67 mg 51.5%
Les acides gras oméga-3
EPA (20:5 n-3) 0.265 g --
DPA (22:5 n-3) 0.034 g --
DHA (22:6 n-3) 0.108 g --

Achat

Homards frais disponibles toute l'année sur la côte est des États-Unis. Choisissez toujours un homard vivant sur les marchés. Il peut vivre 3 à 5 jours loin de son habitat naturel s'il est placé dans un aquarium d'eau salée froide. Lorsqu'on le saisit par les côtés, il doit recourber brusquement sa queue sous son corps. Il doit avoir des yeux noirs et brillants, une chair ferme et une odeur agréable.

À la maison, les homards doivent être conservés dans de l'eau de mer froide, à une température inférieure à 40°F. Toutefois, ils peuvent être recouverts d'un tissu humide et frais lorsqu'ils sont hors de l'eau pendant une courte période.

Préparation

Le homard est l'un des fruits de mer les plus recherchés pour sa chair maigre, ferme et délicieuse, de couleur blanche ou rose. Les parties comestibles sont la chair de la queue, les pattes, les pinces et parfois le foie. La chair blanche ou rose du homard est maigre, ferme, délicate et très savoureuse.

Les chefs préfèrent cuisiner des homards congelés et engourdis plutôt que des homards vivants. La chair a tendance à devenir dure et à se mâcher en raison du raidissement des muscles (rigidité cadavérique) si elle est cuisinée vivante. Les homards vivants sont placés dans le congélateur pendant une heure, ce qui les rend inconscients.

Ils peuvent être bouillis, cuits au four, ceinturés, grillés, etc. Utilisez un homard entier de 500 à 600 g par personne. Le rendement est d'environ 40 %.

Pour la grillade, couper le homard dans le sens de la longueur ; badigeonner les pinces d'huile et assaisonner avec du jus de citron et du poivre du moulin.

Une fois cuit, le homard prend une couleur marron, quelle que soit sa couleur d'origine. .

Voici quelques idées de service :

Dîner de homard du Maine. Crédit photo : Renée Johnson.
  • Dans les restaurants de homard, il est conseillé de se munir d'un jeu de pinces à homard et d'un outil long et fin pour extraire la chair des zones inaccessibles. Manger un homard peut être salissant, et la plupart des restaurants proposent un bavoir à homard.

  • La chaudrée de homard et de maïs est une entrée savoureuse.

  • Servir le homard bouilli à la mode de Boston avec des épis de maïs, des pommes de terre bouillies et de la sauce.

  • Cuit au four ou à l'eau, il est très apprécié avec du beurre à l'ail ou au citron, avec de la mayonnaise ou nature.

  • Il est consommé cuit, chaud ou froid, en salade ou en sandwich.

  • Le homard est préparé en bisque, en soufflé ou en mousse et peut être râpé.

  • Homard thermidor (plat français composé d'un mélange crémeux de chair de homard cuite et de jaunes d'œufs, fourré dans une carapace de homard), le homard à l'américaine et le homard à la crème. homard newwburg sont des plats classiques à base de homard.

  • La coquille peut être utilisée pour faire du bouillon de poisson et pour aromatiser les bisques, les ragoûts et les sauces.

Profil de sécurité

L'allergie aux crustacés peut apparaître chez 1 % de la population et est plus fréquente à l'adolescence et à l'âge adulte que dans la toute petite enfance.

De nombreuses réactions allergiques aux fruits de mer sont bénignes et provoquent de l'urticaire, des picotements de la gorge et de la bouche, des gonflements (œdème de Quincke) et/ou des réactions intestinales (vomissements, diarrhée) (avis médical).

Maggie Peterson est une nutritionniste passionnée et défenseure du bien-être qui croit au pouvoir de la nourriture pour nourrir à la fois le corps et l'esprit. Titulaire d'un baccalauréat en diététique et d'une maîtrise en sciences de la nutrition, Maggie a passé des années à étudier la relation complexe entre la nutrition et le bien-être général. Sa formation, combinée à son parcours personnel vers un mode de vie plus sain, ont façonné sa profonde compréhension et son appréciation de l’importance d’une bonne nutrition pour atteindre une santé optimale.Le blog de Maggie lui sert de plateforme pour partager ses connaissances, ses idées et ses conseils pratiques sur la façon de faire des choix alimentaires plus sains. En mettant l’accent sur la démystification des mythes courants sur la nutrition et la simplification des concepts scientifiques complexes, Maggie vise à rendre la nutrition accessible à tous, quels que soient leurs antécédents ou leur niveau d’expertise. Son style d'écriture est clair, concis et engageant, permettant aux lecteurs de comprendre et d'appliquer facilement les informations qu'elle fournit.Au-delà de la nutrition, Maggie croit également fermement à l’approche holistique du bien-être. Elle souligne fréquemment l’importance d’une activité physique régulière, de la gestion du stress et des soins personnels en conjonction avec une alimentation équilibrée. S'inspirant de ses propres expériences, Maggie encourage ses lecteurs à se lancer dans leur propre voyage de bien-être personnel, en leur offrant conseils et soutien.le long du chemin.Grâce à son blog, Maggie espère inciter les individus à donner la priorité à leur santé et à leur bien-être, leur permettant ainsi de faire des choix éclairés qui auront un impact positif sur leur vie. Son objectif ultime est de créer une communauté dynamique et engagée d’individus soucieux de leur santé qui peuvent collectivement contribuer à un monde plus sain et plus heureux.