Courge poivrée Valeurs nutritives

  • Partage Ça
Maggie Peterson

La courge patte d'oie, également connue sous le nom de courge Saint-Jacques La courge Saint-Jacques est une variété de courge d'été originaire du Mexique. La courge Saint-Jacques se cueille généralement lorsqu'elle est jeune, immature et tendre, à un stade où elle est plus sucrée et plus appétissante.

Les Amérindiens connaissent depuis des siècles la culture de la courge Saint-Jacques qui, sur le plan botanique, appartient à la famille des Cucurbitacées La courge d'été est un légume de la famille des courges et est étroitement liée à d'autres variétés de courges d'été telles que la courgette, la courge à col de cygne, la cocozelle, etc.

Nom scientifique : C. pepo var. clypeata.

Courge patte d'oie. Note pour la fleur jaune d'or. Photo:vasenka.

La courge Pattypan est une plante semi-arbustive à croissance rapide qui préfère les sols sablonneux fertiles et bien drainés. Après environ 35-45 jours de plantation, des fleurs jaunes apparaissent, qui se transforment rapidement en gousses de courge attrayantes, aplaties, en forme de disque, avec des bords ondulés ressemblant à des coquilles Saint-Jacques.

Courge blanche à coquilles Saint-Jacques, avec l'aimable autorisation de twisted-string.

La courge poivrée existe en blanc, jaune et vert foncé. En général, les fruits jeunes et tendres sont cueillis à un stade précoce pour la cuisson. Si on les laisse seuls, ils grossissent rapidement, la peau extérieure devient plus dure et les graines durcissent, ce qui rend la courge entière immangeable et peu appétissante. Utilisez des gants de protection et un couteau lors de la récolte pour éviter tout contact avec les tiges et les feuilles piquantes.

Outre ses fruits, les fleurs de pattypan sont également l'un des mets délicats les plus recherchés, utilisés dans les plats principaux et les accompagnements. Les fleurs mâles sont généralement cueillies, tandis que les fleurs femelles sont laissées à l'abandon pour donner des fruits. Toutefois, il arrive souvent que les agriculteurs cueillent quelques fleurs femelles dont les fruits sont intacts et minuscules (petites courges de Saint-Jacques) et les vendent sur les marchés, à un prix très élevé.

Les bienfaits de la courge patte d'oie pour la santé

  1. Tout comme les autres variétés de courges d'été, la courge Saint-Jacques fait partie des légumes très peu caloriques. 100 grammes de fruit cru ne contiennent que 18 calories. Elle ne contient ni graisses saturées ni cholestérol. Sa peau est une bonne source de fibres alimentaires.

  2. Les fruits à pattes frais contiennent relativement plus de vitamine A que les courgettes ; ils fournissent environ 217 UI par 100 g.

  3. La peau jaune d'or de la coquille Saint-Jacques est une bonne source d'antioxydants polyphénoliques flavonoïdes tels que les carotènes, la lutéine et la zéaxanthine Ces composés aident à éliminer les radicaux libres et les espèces réactives de l'oxygène (ROS) de l'organisme, qui jouent un rôle dans le vieillissement et divers processus pathologiques.

  4. la courge pattypan contient des quantités relativement plus importantes de folates Le folate est un élément nécessaire à la division cellulaire et à la synthèse de l'ADN. Lorsqu'il est consommé de manière adéquate au début de la grossesse, il peut contribuer à prévenir les anomalies du tube neural chez le fœtus.

  5. Il contient moins de sodium (1 mg/100 g) et des niveaux modérés de potassium (187 mg/100 g), un électrolyte intracellulaire important. Le potassium est un électrolyte favorable au cœur et contribue à la réduction de la pression artérielle et de la fréquence cardiaque en s'opposant aux effets pressants du sodium.

  6. La courge fraîche de Saint-Jacques est en effet une excellente source de vitamine C Elle fournit environ 18 µg, soit 30 % des besoins quotidiens, par 100 g. La vitamine C est un antioxydant naturel soluble dans l'eau.

  7. En outre, la courge pattypan contient des niveaux modestes d'autres groupes de vitamines du complexe B comme la thiamine, la pyridoxine et la riboflavine, ainsi que des minéraux comme le calcium, le fer, le manganèse, le phosphore et le zinc.

Voir le tableau ci-dessous pour une analyse approfondie des nutriments :

Courge d'été à coquilles Saint-Jacques ( C. pepo var. clypeata ), cru avec la peau, Valeur nutritive pour 100 g.

(Source : USDA National Nutrient data base)
Principe Valeur nutritive Pourcentage de l'AJR
L'énergie 18 Kcal 1%
Glucides 3.84 g 3%
Protéines 1.20 g 2%
Graisses totales 0.20 g 1%
Cholestérol 0 mg 0%
Fibres alimentaires 1.2 g 3%
Vitamines
Folates 30 µg 7.5%
Niacine 0,600 mg 4%
Acide pantothénique 0,102 mg 2%
Pyridoxine 0,109 mg 8%
Riboflavine 0,030 mg 2%
Thiamine 0,070 mg 6%
Vitamine A 217 UI 7%
Vitamine C 18 mg 30%
Vitamine E 0,13 mg <1%
Vitamine K 3,3 µg 3%
Électrolytes
Sodium 1 mg 0.5%
Potassium 187 mg 4%
Minéraux
Calcium 19 mg 1.9%
Le fer 0,40 mg 5%
Magnésium 23 mg 4%
Manganèse 0,157 mg 6%
Phosphore 36 mg 5%
Sélénium 0,2 µg <1%
Zinc 0,29 mg 3%
Phyto-nutriments
Carotène-ß 130 µg --
Crypto-xanthine-ß 0 µg --
Lutéine-zéaxanthine 2308 µg --

Sélection et stockage

Courge frisée sur un marché, avec l'aimable autorisation de notionscapital.

Les courges d'été, y compris le pattypan, commencent à arriver sur les marchés de mai à fin septembre. Sur les marchés, achetez des fruits frais, petits à moyens, jeunes et brillants. Évitez les fruits très gros, à peau dure et trop mûrs, car ils ne sont pas appétissants. Évitez également ceux qui présentent des coupures, des taches, des meurtrissures, etc.

À la maison, conservez les courges fraîches comme les autres courges d'été, telles que les courgettes, dans un sac en plastique et placez-les dans le compartiment à légumes du réfrigérateur, à un taux d'humidité relative approprié. Elles peuvent être conservées fraîches pendant 2 à 3 jours.

Méthodes de préparation et de service

La courge patte d'oie est utilisée dans une variété de recettes comme farcie, grillée, rôtie, etc. À la maison, lavez les fruits à l'eau froide pour enlever le sable de surface. Coupez l'extrémité de la tige. La courge patte d'oie tendre peut être utilisée avec la peau intacte. Coupez les fruits en petits cubes/rondelles comme vous le souhaitez pour les utiliser dans la cuisine.

Comme les fleurs de courgettes, les fleurs de pétoncles sont également comestibles. En général, les fleurs mâles sont cueillies, ce qui permet aux fleurs femelles de continuer à se développer en fruits. Pour les préparer, ouvrez les fleurs et inspectez-les soigneusement pour détecter la présence d'insectes. Retirez les calices qui sont fermement attachés à la base.

Maggie Peterson est une nutritionniste passionnée et défenseure du bien-être qui croit au pouvoir de la nourriture pour nourrir à la fois le corps et l'esprit. Titulaire d'un baccalauréat en diététique et d'une maîtrise en sciences de la nutrition, Maggie a passé des années à étudier la relation complexe entre la nutrition et le bien-être général. Sa formation, combinée à son parcours personnel vers un mode de vie plus sain, ont façonné sa profonde compréhension et son appréciation de l’importance d’une bonne nutrition pour atteindre une santé optimale.Le blog de Maggie lui sert de plateforme pour partager ses connaissances, ses idées et ses conseils pratiques sur la façon de faire des choix alimentaires plus sains. En mettant l’accent sur la démystification des mythes courants sur la nutrition et la simplification des concepts scientifiques complexes, Maggie vise à rendre la nutrition accessible à tous, quels que soient leurs antécédents ou leur niveau d’expertise. Son style d'écriture est clair, concis et engageant, permettant aux lecteurs de comprendre et d'appliquer facilement les informations qu'elle fournit.Au-delà de la nutrition, Maggie croit également fermement à l’approche holistique du bien-être. Elle souligne fréquemment l’importance d’une activité physique régulière, de la gestion du stress et des soins personnels en conjonction avec une alimentation équilibrée. S'inspirant de ses propres expériences, Maggie encourage ses lecteurs à se lancer dans leur propre voyage de bien-être personnel, en leur offrant conseils et soutien.le long du chemin.Grâce à son blog, Maggie espère inciter les individus à donner la priorité à leur santé et à leur bien-être, leur permettant ainsi de faire des choix éclairés qui auront un impact positif sur leur vie. Son objectif ultime est de créer une communauté dynamique et engagée d’individus soucieux de leur santé qui peuvent collectivement contribuer à un monde plus sain et plus heureux.