Haricots verts Valeurs nutritives

  • Partage Ça
Maggie Peterson

Les haricots verts, également connus sous le nom de Haricots verts ou haricots mange-tout, sont des gousses comestibles tendres, allongées, fermes mais flexibles de la plante de haricot. Les haricots sont l'un des délices des amateurs de végétarisme pour leurs propriétés nutritionnelles saines. Ils sont les gousses non mûres ou immatures appartenant à l'espèce de haricot commun. Fabacées du genre, Vicia Nom scientifique : Phaseolus vulgaris.

Vigne Phaseolus vulgaris avec des gousses de haricots.

Les haricots verts nécessitent un sol sablonneux bien drainé pour une croissance optimale. Environ 80 jours après le semis, les gousses sont récoltées alors qu'elles sont encore immatures et tendres. Les gousses des haricots verts sont longues, cylindriques, renferment de minuscules graines à l'intérieur et se cassent facilement.

D'une manière générale, les haricots verts tendres (haricots verts) sont classés parmi les cultivars de haricots communs (Phaseolus vulgaris). En fonction de leur mode de croissance, les haricots se différencient en "haricots en buisson" qui se dressent sans besoin de support, et en "haricots à rames" qui ont besoin d'un support grimpant (treillis). Les autres variétés de gousses de fruits non mûrs de la famille des haricots comprennent les haricots à écosser, les haricots Pinto ou tachetés, les haricots à rames, les haricots à rames et les haricots à rames.Les haricots blancs, les haricots rouges, les haricots noirs, les haricots roses et les haricots jaunes. Presque toutes les variétés de haricots peuvent être disponibles tout au long de l'année.

Les fèves (Vicia faba) sont de grandes gousses plates vert clair que l'on consomme généralement décortiquées pour leurs délicieux haricots. Les haricots de Lima (Phaseolus lunatus) sont de grandes gousses dodues vert pâle contenant des graines en forme de rein.

Les bienfaits des haricots verts pour la santé

  1. Les haricots verts frais sont très peu caloriques (31 calories pour 100 g de gousses crues) et ne contiennent pas de graisses saturées. Néanmoins, ces légumes à gousses maigres sont une excellente source de vitamines, de minéraux et de micronutriments d'origine végétale.

  2. Les haricots sont une source très riche de fibres alimentaires (9 % pour 100 g AJR) Les fibres contribuent à protéger la muqueuse du côlon en réduisant son temps d'exposition aux substances toxiques et en se liant aux substances chimiques cancérigènes présentes dans l'intestin.

  3. Il a également été démontré qu'une quantité adéquate de fibres dans l'alimentation réduit le taux de cholestérol sanguin en diminuant la réabsorption des acides biliaires liant le cholestérol dans le côlon.

  4. Les haricots verts contiennent d'excellentes teneurs en vitamine A Ces composés jouent un rôle protecteur contre les radicaux libres dérivés de l'oxygène et les espèces réactives de l'oxygène (ROS) qui jouent un rôle dans le vieillissement et divers processus pathologiques.

  5. Zea-xanthine La xanthine, un caroténoïde alimentaire important dans les haricots, est sélectivement absorbée dans la macula lutea de la rétine dans les yeux, où elle est supposée fournir des fonctions antioxydantes et protectrices de filtrage de la lumière ultraviolette. la maladie maculaire liée à l'âge (ARMD) chez les personnes âgées.

  6. Les haricots mange-tout sont une excellente source de folates . 100 g de haricots frais fournissent 37 µg ou 9 % de folates. Avec la vitamine B-12, l'acide folique est l'un des composants essentiels de la synthèse de l'ADN et de la division cellulaire. Une bonne alimentation en folates, lorsqu'elle est pratiquée pendant les périodes préconceptionnelles et la grossesse, peut contribuer à prévenir les anomalies du tube neural chez les nouveau-nés.

  7. Ils contiennent également de bonnes quantités de vitamine B6 (pyridoxine), de thiamine (vitamine B-1) et de vitamine C. La consommation d'aliments riches en vitamine C aide l'organisme à développer une résistance contre les agents infectieux et à éliminer les radicaux libres d'oxygène nocifs.

  8. En outre, ils contiennent des quantités saines de minéraux tels que fer Le manganèse est un cofacteur de l'enzyme antioxydante, le calcium, le magnésium, le manganèse et le potassium, qui sont des éléments essentiels du métabolisme des glucides, des protéines et des lipides. la superoxyde dismutase, Le potassium est un composant important des cellules et des fluides corporels qui aide à contrôler le rythme cardiaque et la pression artérielle.

Voir le tableau ci-dessous pour une analyse approfondie des nutriments :

Haricots verts nutrition (Phaseolus vulgaris) Valeur pour 100 g. (Source : USDA National Nutrient data base)
Principe Valeur nutritive Pourcentage de l'AJR
L'énergie 31 Kcal 1.5%
Glucides 7.13 g 5.5%
Protéines 1.82 g 3%
Graisses totales 0.34 g 1%
Cholestérol 0 mg 0%
Fibres alimentaires 3.4 g 9%
Vitamines
Folates 37 µg 9%
Niacine 0,752 mg 5%
Acide pantothénique 0,094 mg 2%
Pyridoxine 0,074 mg 5.5%
Riboflavine 0,105 mg 8%
Thiamine 0,084 mg 7%
Vitamine A 690 UI 23%
Vitamine C 16,3 mg 27%
Vitamine K 14,4 µg 12%
Électrolytes
Sodium 6 mg 0.4%
Potassium 209 mg 5.5%
Minéraux
Calcium 37 mg 3.7%
Le fer 1,04 mg 13%
Magnésium 25 mg 6%
Manganèse 0,214 mg 9%
Phosphore 38 mg 6%
Zinc 0,24 mg 2%
Phyto-nutriments
Carotène-β 379 µg --
Carotène-α 69 µg --
Lutéine-zéaxanthine 640 µg --

Sélection et stockage

Haricots verts frais crus, également appelés haricots mange-tout ou Haricots verts Ils doivent être tendres, longs, rigides, mais flexibles et émettre un son sec lorsqu'on les casse. Achetez-les dans des magasins bio pour leur délicieuse saveur de haricot.

Évitez les haricots mous ou trop mûrs avec une peau dure.

Pour les conserver, placez-les dans un sac en plastique perforé et gardez-les au réfrigérateur à humidité relative élevée. Ils se conservent bien pendant une semaine.

Méthodes de préparation et de service

Laver les haricots crus à l'eau froide et, juste avant de les utiliser, enlever les ficelles et couper les extrémités.

Voici quelques conseils de service :

  • Les haricots verts font partie des légumes les plus demandés dans les sautés, les ragoûts, les salades grillées, les cuissons à la vapeur, avec les carottes, le chou-fleur, les petits pois, les tomates, etc.

  • Ils se mélangent bien avec le fromage, les noix, les champignons, les fruits de mer, la viande, etc.

  • Dans la région asiatique, ils sont utilisés dans les currys, les soupes, les sautés avec du riz (riz pilaf), etc.

Maggie Peterson est une nutritionniste passionnée et défenseure du bien-être qui croit au pouvoir de la nourriture pour nourrir à la fois le corps et l'esprit. Titulaire d'un baccalauréat en diététique et d'une maîtrise en sciences de la nutrition, Maggie a passé des années à étudier la relation complexe entre la nutrition et le bien-être général. Sa formation, combinée à son parcours personnel vers un mode de vie plus sain, ont façonné sa profonde compréhension et son appréciation de l’importance d’une bonne nutrition pour atteindre une santé optimale.Le blog de Maggie lui sert de plateforme pour partager ses connaissances, ses idées et ses conseils pratiques sur la façon de faire des choix alimentaires plus sains. En mettant l’accent sur la démystification des mythes courants sur la nutrition et la simplification des concepts scientifiques complexes, Maggie vise à rendre la nutrition accessible à tous, quels que soient leurs antécédents ou leur niveau d’expertise. Son style d'écriture est clair, concis et engageant, permettant aux lecteurs de comprendre et d'appliquer facilement les informations qu'elle fournit.Au-delà de la nutrition, Maggie croit également fermement à l’approche holistique du bien-être. Elle souligne fréquemment l’importance d’une activité physique régulière, de la gestion du stress et des soins personnels en conjonction avec une alimentation équilibrée. S'inspirant de ses propres expériences, Maggie encourage ses lecteurs à se lancer dans leur propre voyage de bien-être personnel, en leur offrant conseils et soutien.le long du chemin.Grâce à son blog, Maggie espère inciter les individus à donner la priorité à leur santé et à leur bien-être, leur permettant ainsi de faire des choix éclairés qui auront un impact positif sur leur vie. Son objectif ultime est de créer une communauté dynamique et engagée d’individus soucieux de leur santé qui peuvent collectivement contribuer à un monde plus sain et plus heureux.