Les mandarines : données nutritionnelles

  • Partage Ça
Maggie Peterson

Elles se distinguent des oranges par leur taille plus petite, leur peau lâche et facile à peler (péricarpe) et leur chair juteuse plus sucrée (arilles).

Ils sont également connus sous le nom de mandarines Au Japon, une variété de mandarines sans pépins étroitement apparentée, connue sous le nom de Unshu mikan ou mandarine satsuma Tout comme les oranges, les mandarines appartiennent également à la famille des fruits et légumes. Rutacées (famille des agrumes) et connu sous le nom scientifique de Citrus reticulata.

Tangerine (mandarine) : fruit plat, orange foncé, bien mûr, feuilles caduques aux extrémités coniques. Courtesy : orphanjones

Mandarines Aujourd'hui, il est largement cultivé dans de nombreuses régions du monde, jusqu'en Californie, aux Philippines (Dalanghita) et en Afrique du Sud (naartjie en afrikaans), où il constitue une importante culture commerciale.

Le mandarinier est plus petit que l'oranger, avec des branches fines et un feuillage vert foncé aux extrémités pointues. Le fruit est plat, petit comparé aux oranges "Navel" ou "Valencia". Sa peau lâche de couleur orange foncé (péricarpe) peut être pelée assez facilement. À l'intérieur, il y a une moelle fibreuse étendue, qui est vaguement attachée à la peau interne et aux arilles comestibles. Un fruit de taille moyenne contient 8 à 10 fruits juteux et de couleur orange foncé.segments (arilles).

Les tangelos sont des fruits de couleur orange foncé avec un bouton en forme de mamelon à l'extrémité supérieure. Photo : Muffet

Il existe plusieurs variétés hybrides de mandarines :

Tangelos également connu sous le nom de clochettes de miel Le tangelo est un hybride entre la tangerine et l'orange (Citrus sinensis) ou le pamplemousse (Citrus paradisi). Les tangelos, comme les tangerines, ont une peau lâche et des arilles juteuses à la saveur sucrée. Ils se distinguent des oranges par un bouton caractéristique à l'extrémité du pédoncule du fruit.

Tangors (Citrus nobilis) est un croisement entre l'orange (C. sinensis) et la mandarine (C. reticulata). Il se caractérise par une grande taille et une saveur aigre-douce semblable à celle de l'orange.

Clémentines Elle est plus petite, a une peau lisse et brillante et des quartiers très sucrés, juteux et presque sans pépins.

Fruit du yuzu ou Agrumes japonais est un hybride entre le C. ichngenesis et la mandarine (C. reticulata) qui se caractérise par un parfum intense de citron vert et une saveur acidulée.

Les bienfaits de la mandarine pour la santé

Consultez ici la section sur les bienfaits de l'orange pour la santé.
  • Comme les oranges, les mandarines sont très peu caloriques (53 calories/100 g), mais elles constituent des sources précieuses de flavonoïdes antioxydants tels que naringénine, naringine, hespérétine, vitamine A, carotènes, xanthines et lutéine En effet, elle est plusieurs fois supérieure à celle de l'orange.

  • De plus, les mandarines sont des sources très riches en vitamine C (La vitamine C est l'un des puissants antioxydants naturels, qui joue un rôle essentiel dans la synthèse du collagène, la cicatrisation des plaies, l'activité antivirale et anticancéreuse, et aide à prévenir les maladies neurodégénératives, l'arthrite et le rhume/la fièvre en éliminant les radicaux libres oxydants de l'organisme.

  • La vitamine C contribue à l'absorption du fer contenu dans les aliments en le réduisant de la forme ferreuse à la forme ferrique efficacement absorbée par l'intestin.

  • En outre, ils contiennent des fibres naturelles solubles et insolubles telles que l'hémicellulose, la pectine, etc. qui empêchent l'absorption du cholestérol dans l'intestin. Une quantité adéquate de fibres dans l'alimentation facilite le transit intestinal en agissant comme un laxatif.

Les agrumes sont depuis longtemps appréciés pour leurs propriétés saines, nutritives et antioxydantes.

En outre, les scientifiques de la nutrition commencent maintenant à apprécier les avantages d'autres composés non nutritifs biologiquement actifs tels que les fibres alimentaires et les antioxydants phytochimiques présents dans les agrumes. Les fibres alimentaires solubles et insolubles jouent un rôle essentiel dans la réduction des facteurs de risque des cancers, de nombreuses maladies chroniques telles que l'arthrite, l'obésité et les maladies coronariennes.

Voir le tableau ci-dessous pour une analyse approfondie des nutriments :

Profil nutritionnel des mandarines ( Citrus reticulata ), frais, valeurs par 100 g, valeur ORAC 1620 unités TE.

(Source : USDA National Nutrient data base)
Principe Valeur nutritive Pourcentage de l'AJR
L'énergie 53 Kcal 2.5%
Glucides 13.34 g 10%
Protéines 0.81 g 1.5%
Graisses totales 0.31 g 1%
Cholestérol 0 mg 0%
Fibres alimentaires 1.8 g 5%
Vitamines
Folates 16 µg 4%
Niacine 0,376 mg 2.5%
Acide pantothénique 0,216 mg 4%
Pyridoxine 0,078 mg 6%
Riboflavine 0,036 mg 3%
Thiamine 0,058 mg 5%
Vitamine C 26,7 mg 44%
Vitamine A 681 UI 23%
Vitamine E 0,20 mg 1%
Vitamine K 0 µg 0%
Électrolytes
Sodium 2 mg <0.5%
Potassium 166 mg 3.5%
Minéraux
Calcium 37 mg 4%
Cuivre 42 µg 4.5%
Le fer 0,15 mg 2%
Magnésium 12 mg 3%
Manganèse 0,039 mg 1.5%
Zinc 0,07 mg <1%
Phyto-nutriments
Carotène-ß 155 µg --
Carotène-α 101 µg --
Crypto-xanthine-ß 407 µg --
Lutéine-zéaxanthine 138 µg --
Lycopène 0 µg --

Sélection et stockage

Les mandarines sont des fruits d'hiver, mais on peut les trouver dans les supermarchés tout au long de l'année, grâce aux technologies de stockage avancées. Achetez des fruits frais de couleur orange vif et lourds dans la main. Évitez les fruits tachetés, trop mous ou creux dans la main.

Dans le commerce, les agrumes sont lavés et cirés pour prolonger leur durée de conservation, leur apparence et leur valeur marchande. Ils peuvent être utilisés en toute sécurité, mais il convient de les choisir avec soin, car leurs défauts peuvent souvent être dissimulés par la cire.

Une fois à la maison, conservez-les dans une pochette à fermeture éclair et placez-les au réfrigérateur où ils se conservent jusqu'à une semaine. Cependant, mangez-les le plus tôt possible pour profiter de leur riche saveur et de leurs bienfaits nutritionnels.

Méthodes de préparation et de service

Les mandarines sont dotées d'une peau naturelle, ce qui préserve leurs arilles comestibles de toute contamination. Il suffit de les nettoyer à l'aide d'un chiffon humide et absorbant pour éliminer toute trace de saleté et de cire en surface. Peler la peau avec les mains, retirer la moelle et séparer les segments. Les segments de mandarines/clémentines sans pépins peuvent être consommés sans problème.

Comme pour les autres agrumes, pressez les graines après avoir coupé la face interne de l'arille en son centre. Bien qu'il soit inoffensif de manger les graines, leur goût amer les rend immangeables.

Voici quelques conseils de service :

Écorces d'orange confites Courtesy : grongar Sauce Ponzu sur le maquereau grillé Courtesy : Rick
  • Comme les oranges, les mandarines peuvent être consommées seules, sans aucun ajout.

  • Le jus de mandarine est une boisson saine et rafraîchissante, employée dans les sirops, les sauces, les marinades, la concentration, etc.

  • Ses segments juteux enrichissent les salades de fruits et de verdure.

  • Le zeste de mandarine confère un goût d'orange caractéristique aux produits de confiserie tels que les biscuits, les gâteaux, les muffins, les crèmes pâtissières, les crèmes glacées, etc.

  • Le jus de yuzu et son zeste sont un ingrédient essentiel de la cuisine japonaise traditionnelle telle que sauce ponzu et ponzu shoyu (avec de la sauce soja), avec du poisson comme marinade.

  • Sa peau (péricarpe) peut être confite comme celle des oranges.

Maggie Peterson est une nutritionniste passionnée et défenseure du bien-être qui croit au pouvoir de la nourriture pour nourrir à la fois le corps et l'esprit. Titulaire d'un baccalauréat en diététique et d'une maîtrise en sciences de la nutrition, Maggie a passé des années à étudier la relation complexe entre la nutrition et le bien-être général. Sa formation, combinée à son parcours personnel vers un mode de vie plus sain, ont façonné sa profonde compréhension et son appréciation de l’importance d’une bonne nutrition pour atteindre une santé optimale.Le blog de Maggie lui sert de plateforme pour partager ses connaissances, ses idées et ses conseils pratiques sur la façon de faire des choix alimentaires plus sains. En mettant l’accent sur la démystification des mythes courants sur la nutrition et la simplification des concepts scientifiques complexes, Maggie vise à rendre la nutrition accessible à tous, quels que soient leurs antécédents ou leur niveau d’expertise. Son style d'écriture est clair, concis et engageant, permettant aux lecteurs de comprendre et d'appliquer facilement les informations qu'elle fournit.Au-delà de la nutrition, Maggie croit également fermement à l’approche holistique du bien-être. Elle souligne fréquemment l’importance d’une activité physique régulière, de la gestion du stress et des soins personnels en conjonction avec une alimentation équilibrée. S'inspirant de ses propres expériences, Maggie encourage ses lecteurs à se lancer dans leur propre voyage de bien-être personnel, en leur offrant conseils et soutien.le long du chemin.Grâce à son blog, Maggie espère inciter les individus à donner la priorité à leur santé et à leur bien-être, leur permettant ainsi de faire des choix éclairés qui auront un impact positif sur leur vie. Son objectif ultime est de créer une communauté dynamique et engagée d’individus soucieux de leur santé qui peuvent collectivement contribuer à un monde plus sain et plus heureux.