Epazote Données nutritionnelles

  • Partage Ça
Maggie Peterson

L'épazote est une herbe traditionnelle d'Amérique centrale utilisée par les Mexicains depuis l'Antiquité. Sa saveur forte et musquée donne un goût unique à la cuisine mexicaine et à d'autres cuisines d'Amérique latine. Ses jeunes pousses et ses feuilles tendres sont utilisées comme des légumes verts dans les soupes ; ses feuilles matures et piquantes sont ajoutées en petites quantités comme digestifs et carminatifs dans les plats à base de haricots, de poisson et de maïs.

D'un point de vue binomial, l'herbe appartient à la grande famille des Amaranthaceae famille d'herbes et de légumes comprenant l'amarante, les épinards, le quinoa, les betteraves, etc : Chenopodium ambrosioides. Parmi les noms courants, on peut citer graines de vers, thé mexicain, pazote , etc.

Epazote ( Chenopodium ambrosioides Remarquez les feuilles vertes dentelées et pointues. Courtesy : jonny.hunter

L'épazote est l'une des herbes annuelles qui poussent le plus efficacement. Elle préfère un sol sablonneux bien drainé et un plein ensoleillement pour s'épanouir. L'herbe pousse généreusement dans les champs et sur les haies de bord de route comme une plante envahissante. Elle atteint une hauteur de 60 à 100 cm environ, avec de petites feuilles pointues aux bords dentelés. De minuscules fleurs jaune-vert apparaissent en grappes comme dans l'amarante, qui se développent par la suiteen de nombreuses petites graines noires.

Les bienfaits de l'épazote pour la santé

L'épazote a été largement considérée comme une plante médicinale plutôt que comme une herbe à pot. Normalement, ses feuilles sont utilisées dans la cuisine pour contrer les effets d'indigestion et de flatulence des aliments préparés avec des haricots riches en protéines et en fibres. Néanmoins, elle possède ses propres phytonutriments, qui, consommés avec modération, contribueraient à un bien-être général.

  1. L'herbe est très peu calorique. 100 grammes de feuilles ne contiennent que 32 calories. Ses feuilles lisses fournissent une bonne quantité de fibres, 3,8 g par 100g.

  2. Ses feuilles sont composées de nombreux composés monoterpéniques tels que ascaridole (L'ascaridole est toxique pour plusieurs vers intestinaux comme les ascaris, les ankylostomes, les oxyures, etc. Les Mayas indigènes buvaient régulièrement son infusion pour se protéger des infestations de vers.

  3. Les parties de l'herbe, en particulier les jeunes feuilles, sont une excellente source de acide folique L'acide folique participe à la synthèse de l'ADN et à la division cellulaire. Note d'avertissement Les femmes enceintes doivent toutefois éviter de consommer des feuilles d'épazote, car elles provoquent des crampes utérines et un risque possible d'interruption de grossesse (avis de non-responsabilité médicale).

  4. L'épazote contient de petites quantités de vitamine A et de flavonoïdes phénoliques antioxydants tels que les bêta-carotènes. Ensemble, ils agissent comme des piégeurs protecteurs contre les radicaux libres dérivés de l'oxygène et les espèces réactives de l'oxygène (ROS) qui jouent un rôle dans le vieillissement et divers processus pathologiques.

  5. L'herbe contient une bonne quantité de minéraux tels que le calcium (27 % des AJR), le manganèse, le potassium, le fer, le cuivre, le zinc et le sélénium. Le corps utilise le manganèse comme cofacteur de l'enzyme antioxydante, la superoxyde dismutase.

  6. La teneur en autres vitamines du complexe B, en particulier la pyridoxine et la riboflavine, est faible mais suffisante. Ces vitamines jouent le rôle de cofacteurs dans le métabolisme enzymatique à l'intérieur de l'organisme.

Voir le tableau ci-dessous pour une analyse approfondie des nutriments :

Epazote (herbe) ( Chenopodium ambrosiodes ), feuilles fraîches, valeur nutritive pour 100 g.

(Source : USDA National Nutrient data base).
Principe Valeur nutritive Pourcentage de l'AJR
L'énergie 32 Kcal 1.5%
Glucides 7.44 g 6%
Protéines 0.33 g <1%
Graisses totales 0.52 g 2%
Cholestérol 0 mg 0%
Fibre dentaire 3.8 g 10%
Vitamines
Folates 215 µg 54%
Niacine 0,639 mg 4%
Acide pantothénique 0,179 mg 3.5%
Pyridoxine 0,152 mg 12%
Riboflavine 0,348 mg 27%
Thiamine 0,028 mg 2%
Vitamine A 57 UI 2%
Vitamine C 3,6 mg 6%
Électrolytes
Sodium 80 mg 5%
Potassium 470 mg 10%
Minéraux
Calcium 275 mg 27.5%
Cuivre 0,190 mg 21%
Le fer 1,88 mg 24.5%
Magnésium 121 mg 30%
Manganèse 3,098 mg 135%
Phosphore 86 mg 12%
Sélénium 0,9 µg 1%
Zinc 1,10 mg 10%
Phytonutriments
Carotène-ß 38 µg --

Sélection et stockage

L'épazote est disponible toute l'année dans les magasins spécialisés en herbes d'Amérique latine. On peut également trouver des feuilles séchées dans les magasins d'épices.

Lors de l'achat de l'herbe, recherchez des feuilles fraîches, petites et jeunes, car les feuilles adultes peuvent être piquantes et fortement parfumées. Évitez les grandes tiges fleuries avec des feuilles jaunes ou flétries. Une fois à la maison, conservez-les non lavées au réfrigérateur comme les autres légumes verts, enveloppées dans une serviette humide.

Méthodes de préparation et de service :

Ses feuilles, fraîches ou séchées, et ses jeunes pousses sont utilisées comme assaisonnement dans les plats mexicains, chiliens et d'autres régions d'Amérique du Sud.

Pour préparer les feuilles, lavez-les à l'eau froide comme les autres légumes verts et herbes. Quelques feuilles ou 1-2 brins suffisent à parfumer l'ensemble des aliments. Il est principalement ajouté dans les recettes traditionnelles de haricots noirs pour améliorer la digestion.

Voici quelques conseils de cuisine :

Omelette à l'épazote et à la rampe marinée.

Photo courtoisie : yuco chan

  • Les feuilles fraîches d'épazote sont ajoutées pour parfumer les recettes à base de maïs, telles que gordita (boulettes de maïs) et bocoles (gâteaux de farine de maïs).

  • L'herbe est utilisée dans la sauce mole mexicaine traditionnelle avec d'autres ingrédients comme la tomate, le poivron, le tomatillo, l'annatto, etc.

  • Les feuilles fraîches sont utilisées dans les ragoûts de haricots noirs (Frijoles negros) et de haricots pinto.

  • Contrairement à son nom, l'épazote n'est pas utilisée pour faire du thé, mais pour préparer une infusion qui sera ensuite utilisée dans les recettes. Les soupes traditionnelles au citron vert et au poulet du Yucatan utilisent cette décoction.

  • Quesadillas à l'épazote La tortilla farcie au fromage utilise l'herbe comme l'un des ingrédients, avec des pommes de terre, des champignons, des œufs, etc.

Utilisations médicinales de l'épazote

  • L'épazote fait partie des médecines traditionnelles de nombreuses cultures d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Son infusion est un remède domestique populaire contre les infestations helminthiques. En général, une demi-tasse à une tasse de décoction de feuilles est administrée chaque matin avant le repas pendant trois jours consécutifs en guise de traitement.

  • Cette plante est un excellent remède contre les maux d'estomac et d'intestins tels que l'indigestion, les crampes et les ulcères.

  • Son décocté a des propriétés antidiabétiques et certaines études suggèrent qu'il pourrait être utile dans le traitement de certaines cirrhoses du foie et de certains cancers.

  • Les parties de l'herbe ne doivent pas être administrées aux femmes enceintes ou allaitantes en raison de leurs effets toxiques possibles (avertissement médical).

Post précédent Thé Rooibos

Maggie Peterson est une nutritionniste passionnée et défenseure du bien-être qui croit au pouvoir de la nourriture pour nourrir à la fois le corps et l'esprit. Titulaire d'un baccalauréat en diététique et d'une maîtrise en sciences de la nutrition, Maggie a passé des années à étudier la relation complexe entre la nutrition et le bien-être général. Sa formation, combinée à son parcours personnel vers un mode de vie plus sain, ont façonné sa profonde compréhension et son appréciation de l’importance d’une bonne nutrition pour atteindre une santé optimale.Le blog de Maggie lui sert de plateforme pour partager ses connaissances, ses idées et ses conseils pratiques sur la façon de faire des choix alimentaires plus sains. En mettant l’accent sur la démystification des mythes courants sur la nutrition et la simplification des concepts scientifiques complexes, Maggie vise à rendre la nutrition accessible à tous, quels que soient leurs antécédents ou leur niveau d’expertise. Son style d'écriture est clair, concis et engageant, permettant aux lecteurs de comprendre et d'appliquer facilement les informations qu'elle fournit.Au-delà de la nutrition, Maggie croit également fermement à l’approche holistique du bien-être. Elle souligne fréquemment l’importance d’une activité physique régulière, de la gestion du stress et des soins personnels en conjonction avec une alimentation équilibrée. S'inspirant de ses propres expériences, Maggie encourage ses lecteurs à se lancer dans leur propre voyage de bien-être personnel, en leur offrant conseils et soutien.le long du chemin.Grâce à son blog, Maggie espère inciter les individus à donner la priorité à leur santé et à leur bien-être, leur permettant ainsi de faire des choix éclairés qui auront un impact positif sur leur vie. Son objectif ultime est de créer une communauté dynamique et engagée d’individus soucieux de leur santé qui peuvent collectivement contribuer à un monde plus sain et plus heureux.