Canneberges Données nutritionnelles

  • Partage Ça
Maggie Peterson

Unique, sauvage et naturelle par son habitat, la canneberge est riche en phytonutriments (composés végétaux d'origine naturelle), en particulier proanthocyanidine des antioxydants, qui sont essentiels pour le bien-être général.

Les baies sont en effet composées de nombreuses substances chimiques bénéfiques pour la santé qui peuvent offrir une protection contre les caries dentaires, les infections des voies urinaires et les maladies inflammatoires.

La plante peut être décrite comme un arbuste à feuilles persistantes, nain, rampant ou une liane basse et traînante. Elle appartient à la famille des Ericaceae, dans le genre : Vaccinium et le sous-genre : Oxycoccos. Nom scientifique : Vaccinium macrocarpon.

Canneberges.

Photo : bcmom

Dans son habitat naturel, la canneberge pousse vigoureusement dans les tourbières sablonneuses acides, dans toutes les régions tempérées et plus froides d'Europe, dans les États du Nord des États-Unis et au Canada. La plante est un arbuste ou une vigne naine et rampante, qui peut atteindre une hauteur de 10 à 20 cm. Elle se caractérise par des tiges ligneuses minces, filiformes et peu épaisses, portant de petites feuilles persistantes.

La saison de la canneberge s'étend d'octobre à décembre. Le fruit est une petite baie ronde de couleur rouge. Chaque baie comporte quatre petites graines placées au centre et enfermées dans des capsules. La baie a un goût très acide, avec un pH de l'ordre de 2,3 à 2,5.

7 bienfaits étonnants de la canneberge pour la santé

  1. Délicieuses et acidulées, les canneberges contiennent des quantités significativement élevées de composés phytochimiques flavonoïdes phénoliques appelés proanthocyanidines (Des études scientifiques ont montré que la consommation de baies peut avoir des effets bénéfiques sur le cancer, le vieillissement et les maladies neurologiques, l'inflammation, le diabète et les infections bactériennes.

  2. Les composés antioxydants tels que les proanthocyanidines oligomériques (OPC), les flavonoïdes anthocyanidines, la cyanidine, la péonidine et la quercétine contenus dans les canneberges peuvent offrir une protection contre les maladies cardiovasculaires en s'opposant aux effets suivants plaque de cholestérol En outre, ces composés aident le corps humain à réduire le taux de cholestérol LDL et à augmenter le taux de bon cholestérol HDL dans le sang.

  3. Des études suggèrent que la consommation de jus de canneberge peut protéger contre les infections bactériennes à Gram négatif telles que E.coli dans le système urinaire en inhibant l'attachement bactérien à la vessie et à la paroi muqueuse de l'urètre.

  4. La consommation de canneberges rend l'urine acide et inhibe les actions d'adhésion des bactéries ( protéus le jus de canneberge peut aider à prévenir la formation de calculs alcalins (calcium-ammonium-phosphate) à l'intérieur des voies urinaires.

  5. En outre, les baies empêchent la formation de la plaque sur l'émail des dents en interférant avec la capacité d'une autre bactérie gram-négative, Streptococcus mutans Il aide ainsi à prévenir le développement des caries.

  6. Les baies sont également une bonne source de nombreuses vitamines telles que la vitamine C, la vitamine A et le folate, ainsi que de substances phénoliques telles que le ß-carotène, la lutéine et la zéaxanthine, et de minéraux tels que le potassium et le manganèse.

  7. La capacité d'absorption des radicaux oxygénés ou ORAC (mesure de la force antioxydante des aliments) montre que la canneberge a une capacité d'absorption des radicaux oxygénés supérieure à celle des autres fruits et légumes. Score ORAC de 9584 µmol unités TE par 100 g l'une des plus élevées parmi les baies comestibles.

Voir le tableau ci-dessous pour une analyse approfondie des nutriments : Canneberges profil nutritionnel( Vaccinium macrocarpon ), frais, score ORAC 9584, valeur/100 grammes (source : USDA National Nutrient data base).
Principe Valeur nutritive Pourcentage de l'AJR
L'énergie 46 Kcal 2.3%
Glucides 12.2 g 9%
Protéines 0.4 g 1%
Graisses totales 0.13 g <1%
Cholestérol 0 mg 0%
Fibres alimentaires 4.6 g 12%
Vitamines
Folates 1 µg <1%
Niacine 0,101 mg 1%
Acide pantothénique 0,295 mg 6%
Pyridoxine 0,057 mg 4%
Riboflavine 0,020 mg 2%
Thiamine 0,012 mg 1%
Vitamine A 60 UI 2%
Vitamine C 13,3 mg 22%
Vitamine E 1,20 mg 8%
Vitamine K 5,1 µg 4%
Électrolytes
Sodium 2 mg 0%
Potassium 85 mg 2%
Minéraux
Calcium 8 mg 1%
Cuivre 0,061 mg 7%
Le fer 0,25 mg 3%
Magnésium 6 mg 1.5%
Manganèse 0,360 mg 16%
Phosphore 13 mg 2%
Sélénium 0,1 µg 0%
Zinc 0,10 mg 1%
Phyto-nutriments
Carotène-ß 36 µg --
Crypto-xanthine-ß 0 µg --
Lutéine-zéaxanthine 91 µg --

Sélection et stockage

Les canneberges fraîches sont disponibles d'octobre à décembre. Dans les magasins, choisissez des baies rouge vif, dodues, sans rides, avec une peau intacte, ferme au toucher, sans coupures ni fissures. Les pigments antioxydants sont largement concentrés dans les baies dont la peau est d'un rouge profond.

Jeter les baies mouillées et tachetées pour éviter que la moisissure ne se propage au reste du bouillon.

Alors que les baies fraîches et sèches contiennent une bonne quantité d'antioxydants, les boissons et les cocktails à base de canneberges en bouteille contenant des sucres ajoutés peuvent en être dépourvus.

Les baies fraîches peuvent être conservées au réfrigérateur pendant plusieurs jours. Avant de les stocker, éliminez les fruits décolorés, mous, ratatinés ou collants, car leur durée de conservation est très courte s'ils sont conservés à température ambiante.

Maggie Peterson est une nutritionniste passionnée et défenseure du bien-être qui croit au pouvoir de la nourriture pour nourrir à la fois le corps et l'esprit. Titulaire d'un baccalauréat en diététique et d'une maîtrise en sciences de la nutrition, Maggie a passé des années à étudier la relation complexe entre la nutrition et le bien-être général. Sa formation, combinée à son parcours personnel vers un mode de vie plus sain, ont façonné sa profonde compréhension et son appréciation de l’importance d’une bonne nutrition pour atteindre une santé optimale.Le blog de Maggie lui sert de plateforme pour partager ses connaissances, ses idées et ses conseils pratiques sur la façon de faire des choix alimentaires plus sains. En mettant l’accent sur la démystification des mythes courants sur la nutrition et la simplification des concepts scientifiques complexes, Maggie vise à rendre la nutrition accessible à tous, quels que soient leurs antécédents ou leur niveau d’expertise. Son style d'écriture est clair, concis et engageant, permettant aux lecteurs de comprendre et d'appliquer facilement les informations qu'elle fournit.Au-delà de la nutrition, Maggie croit également fermement à l’approche holistique du bien-être. Elle souligne fréquemment l’importance d’une activité physique régulière, de la gestion du stress et des soins personnels en conjonction avec une alimentation équilibrée. S'inspirant de ses propres expériences, Maggie encourage ses lecteurs à se lancer dans leur propre voyage de bien-être personnel, en leur offrant conseils et soutien.le long du chemin.Grâce à son blog, Maggie espère inciter les individus à donner la priorité à leur santé et à leur bien-être, leur permettant ainsi de faire des choix éclairés qui auront un impact positif sur leur vie. Son objectif ultime est de créer une communauté dynamique et engagée d’individus soucieux de leur santé qui peuvent collectivement contribuer à un monde plus sain et plus heureux.