Données nutritionnelles sur les baies d'açaï

  • Partage Ça
Maggie Peterson

La baie d'açaï possède-t-elle les niveaux d'antioxydants les plus élevés de tous les superfruits connus, à l'instar de la grenade, des myrtilles, etc.

Baies d'açaï (Euterpe oleracea) : baies rondes de couleur violet foncé.

Photo courtoisie : gurucrusher Extrait de pulpe d'açaï, liquide dense de couleur brun foncé et de texture crémeuse. Photo reproduite avec l'aimable autorisation de //www.flickr.com/photos.

La baie d'açaï est un petit fruit rond, d'un violet profond, obtenu à partir du palmier açaï, qui appartient, d'un point de vue botanique, à la famille des palmiers. Arecaceae famille de grands arbres du genre Euterpe et botaniquement connu sous le nom de Euterpe oleracea.

Le palmier açaï est un grand arbre élancé qui atteint une hauteur de 15 à 25 m. Une plante mature moyenne peut posséder 3 à 10 tiges bien développées de 10 à 18 cm de diamètre chacune, issues d'un système racinaire unique. Il pousse mieux dans les plaines basses gorgées d'eau et bénéficiant de bonnes précipitations annuelles. Chaque tige se comporte comme un arbre individuel et porte 3 à 5 grappes, chacune portant des centaines de baies, un peu comme l'areca ou le palmier açaï, qui sont des arbres de la même famille que le palmier.le palmier dattier.

Chaque baie d'açaï mesure environ la taille d'un petit raisin, soit 2 à 3 cm de diamètre. Les fruits immatures sont d'abord vert foncé, puis deviennent violet foncé à maturité. Techniquement, le fruit est une "drupe" composée d'une pulpe extérieure comestible (mésocarpe) entourant une grosse graine (noyau). Seule cette partie (mésocarpe), qui ne représente qu'environ 10 à 15 % du poids de la baie, est comestible.

Les bienfaits de la baie d'açaï

  1. La baie d'açaï contient d'excellents niveaux d'antioxydants, de minéraux et de vitamines qui ont des propriétés bénéfiques pour la santé et la prévention des maladies.

  2. Contrairement à d'autres baies et fruits, l'açaï a une valeur calorique et une teneur en graisses élevées. 100 grammes d'açaï contiennent entre 80 et 250 calories, selon la méthode de préparation et de service. En fait, les baies d'açaï fraîches constituent depuis des siècles le régime alimentaire de base des indigènes de l'Amazonie.

  3. La baie d'açaï contient de nombreux composés anthocyaniques polyphénoliques tels que resvératrol, cyanidine-3-galactoside, acide férulique, delphinidine, pétunidine ainsi que des tanins pro-anthocyanidines astringents comme le épicatéchine, acide protocatéchique et acide ellagique Des études scientifiques suggèrent que ces composés ont des fonctions anti-âge, anti-inflammatoires et anti-cancéreuses grâce à leur action contre les radicaux libres. En outre, les tanins ont des propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires et anti-hémorragiques.

  4. Les études de recherche primaire suggèrent que acide ellagique dans l'açaï a des propriétés anti-prolifératives par sa capacité à inhiber directement la liaison à l'ADN de certains carcinogènes (toxines nitrosamines) présents dans l'alimentation.

  5. La baie d'açaï est également riche en acides gras à chaîne moyenne tels que acide oléique (oméga-9) et acide linoléique (Ces composés contribuent à réduire le taux de cholestérol LDL et à augmenter les concentrations de bon cholestérol HDL dans l'organisme, ce qui permet de réduire les risques de maladies cardiaques. En outre, les graisses essentielles contenues dans l'açaï contribuent à maintenir une hydratation adéquate de la peau et à prévenir le dessèchement cutané.

  6. La pulpe d'açaï contient une bonne quantité de fibres alimentaires, ce qui permet d'éliminer l'excès de cholestérol par le biais des selles.

  7. Valeur ORAC (capacité d'absorption des radicaux oxygénés) de la baie d'açaï se situerait dans la moyenne des fruits, supérieure à celle de l'orange mais inférieure à celle de la grenade. L'USDA n'a toutefois pas encore validé la valeur ORAC exacte de l'açaï.

  8. Les baies d'açaï contiennent une bonne quantité de minéraux tels que le potassium, le manganèse, le cuivre, le fer et le magnésium. Le potassium est un composant important des cellules et des fluides corporels qui aide à contrôler le rythme cardiaque et la pression artérielle. Le corps humain utilise le manganèse comme cofacteur de l'enzyme antioxydante, la superoxyde dismutase.

  9. En outre, ils sont riches en vitamines du complexe B et en vitamine K. La niacine, la vitamine B-6 (pyridoxine) et la riboflavine y sont présentes en quantités suffisantes. Ces vitamines jouent le rôle de cofacteurs et aident l'organisme à métaboliser les glucides, les protéines et les graisses.

Utilisation de l'açaï dans la médecine traditionnelle

  • L'extraction de la baie d'açaï est utilisée par les indigènes d'Amazonie pour traiter la diarrhée, les infections parasitaires, les hémorragies et les ulcères.

  • Une sorte de décoction obtenue à partir de graines d'açaï broyées est utilisée pour le traitement de la fièvre.

  • Dans la culture péruvienne, la décoction dérivée des racines d'açaï s'est avérée utile dans le traitement des douleurs menstruelles, des maladies du foie et de la malaria.

Sélection et stockage

L'açaï frais n'est disponible qu'à proximité de leurs plantations. Normalement, les fruits de l'açaï sont récoltés deux fois par an. Des ouvriers experts en escalade d'arbres ont pu récolter ces grappes complètement mûres à l'extrémité de la couronne du palmier d'açaï.

L'açaï est un produit hautement périssable qui, une fois récolté, doit être consommé ou transporté vers des unités de transformation.

Plusieurs produits commerciaux issus de l'extraction de l'açaï sont disponibles dans les magasins. L'açaï entier lyophilisé est également vendu dans les magasins, mais il est bien moins intéressant sur le plan nutritionnel que les baies fraîches.

Méthodes de préparation et de service

Les baies d'açaï sont mises en vente.

Courtoisie : borderlys

L'écorce extérieure ou la pulpe (mésocarpe) est le composant comestible de l'açaï. Les graines sont soit jetées, soit utilisées comme fourrage pour les animaux.

Voici quelques conseils de service :

  • Le jus d'açaï, boisson rafraîchissante au goût de noisette caractéristique, est généralement obtenu par macération de baies mûres. Pour le préparer, les baies mûres sont trempées dans de l'eau tiède pour ramollir leur fine chair extérieure. Elles sont ensuite pressées et les grosses graines sont éliminées par filtration pour obtenir un liquide crémeux et épais de couleur pourpre.

  • Les boissons à base d'açaï, qu'il s'agisse de préparations lyophilisées ou de jus en poudre, sont très populaires en Amérique, en particulier au Brésil.

  • Traditionnellement, dans la ceinture tribale de l'Amazonie, les extraits d'açaï sont généralement mélangés à un féculent. manioc légume-racine et consommé sous forme de délicieux porridge.

  • Son extraction est mélangée à du sucre ou à du jus de canne à sucre pour la sucrer et la consommer comme une boisson.

  • Son extrait peut être utilisé pour aromatiser les glaces, les smoothies, les milk-shakes, les liqueurs et autres desserts.

  • En outre, les baies sont utilisées dans les compléments alimentaires énergétiques sous forme de gélules, de comprimés et de barres énergétiques.

Prochain article Muscadines

Maggie Peterson est une nutritionniste passionnée et défenseure du bien-être qui croit au pouvoir de la nourriture pour nourrir à la fois le corps et l'esprit. Titulaire d'un baccalauréat en diététique et d'une maîtrise en sciences de la nutrition, Maggie a passé des années à étudier la relation complexe entre la nutrition et le bien-être général. Sa formation, combinée à son parcours personnel vers un mode de vie plus sain, ont façonné sa profonde compréhension et son appréciation de l’importance d’une bonne nutrition pour atteindre une santé optimale.Le blog de Maggie lui sert de plateforme pour partager ses connaissances, ses idées et ses conseils pratiques sur la façon de faire des choix alimentaires plus sains. En mettant l’accent sur la démystification des mythes courants sur la nutrition et la simplification des concepts scientifiques complexes, Maggie vise à rendre la nutrition accessible à tous, quels que soient leurs antécédents ou leur niveau d’expertise. Son style d'écriture est clair, concis et engageant, permettant aux lecteurs de comprendre et d'appliquer facilement les informations qu'elle fournit.Au-delà de la nutrition, Maggie croit également fermement à l’approche holistique du bien-être. Elle souligne fréquemment l’importance d’une activité physique régulière, de la gestion du stress et des soins personnels en conjonction avec une alimentation équilibrée. S'inspirant de ses propres expériences, Maggie encourage ses lecteurs à se lancer dans leur propre voyage de bien-être personnel, en leur offrant conseils et soutien.le long du chemin.Grâce à son blog, Maggie espère inciter les individus à donner la priorité à leur santé et à leur bien-être, leur permettant ainsi de faire des choix éclairés qui auront un impact positif sur leur vie. Son objectif ultime est de créer une communauté dynamique et engagée d’individus soucieux de leur santé qui peuvent collectivement contribuer à un monde plus sain et plus heureux.