Mangue Données nutritionnelles

  • Partage Ça
Maggie Peterson

La mangue, "le roi des fruits", est l'un des fruits les plus populaires et les plus riches sur le plan nutritionnel. Sa saveur, son parfum et son goût uniques, ainsi que ses qualités en matière de santé, en font le numéro un des nouveaux aliments fonctionnels, souvent qualifiés de "super-fruits".

La mangue est l'un des délicieux fruits de saison cultivés sous les tropiques. L'arbre serait originaire des plaines sub-himalayennes du sous-continent indien. D'un point de vue botanique, ce fruit exotique appartient à la famille des Anacardiacées, une famille qui comprend également de nombreuses espèces d'arbres fruitiers tropicaux parmi les plantes à fleurs, comme l'anacardier, le pistachier.

Nom scientifique : Mangifera Indica .

Le manguier est un arbre tropical cultivé dans de nombreuses régions de l'Inde, et sa culture s'est maintenant étendue au monde entier sur de nombreux continents. Après la floraison, ses fruits poussent à l'extrémité d'un long pédoncule en forme de corde, avec parfois plus d'un fruit par pédoncule.

Chaque fruit mesure de 5 à 15 cm de long et de 4 à 10 cm de large, et a une forme typique de "mangue", parfois ovale ou ronde. Son poids varie de 150 g à environ 750 g. La peau extérieure (péricarpe) est lisse et verte pour les mangues non mûres, mais se transforme en jaune doré, rouge cramoisi, jaune ou rouge orangé pour les fruits mûrs, selon le type de cultivar. La saison des mangues fraîches s'étend d'avril à septembre.jusqu'en août.

Le manguier - Mangifera indica.

La mangue se présente sous différentes formes et tailles en fonction du type de cultivar. À l'intérieur, sa chair (mésocarpe) est juteuse, de couleur jaune orangé, avec de nombreuses fibrilles souples rayonnant à partir de son noyau plat et ovale placé au centre (enveloppant une seule grosse graine en forme de rein).

Le fruit a une saveur agréable et un goût sucré riche avec une légère acidité. Les fruits de mangue mûrs de haute qualité doivent présenter peu ou pas de fibrilles et une acidité minimale. La graine de mangue (noyau) peut avoir un embryon unique ou parfois polyembryonnaire.

Les bienfaits de la mangue

  1. La mangue est riche en fibres alimentaires pré-biotiques, en vitamines, en minéraux et en vitamines du sang. flavonoïde polyphénolique des composés antioxydants.

  2. Selon une nouvelle étude, la mangue protège contre les cancers du côlon, du sein, de la leucémie et de la prostate. antioxydant polyphénolique Les composés de la mangue sont connus pour offrir une protection contre les cancers du sein et du côlon.

  3. La mangue est une excellente source de Vitamine A et des flavonoïdes comme β-carotène, α-carotène, et β-cryptoxanthine . 100 g de fruits frais fournissent 1080 UI ou 36% des niveaux quotidiens recommandés de vitamine A. Ensemble, ces composés sont connus pour leurs propriétés antioxydantes et sont essentiels pour la vision.

  4. La consommation de fruits naturels riches en carotènes est connue pour protéger contre les cancers du poumon et de la cavité buccale.

  5. La mangue fraîche est une bonne source de potassium. 100 g de fruits fournissent 168 mg de potassium pour seulement 1 mg de sodium. Le potassium est un composant important des cellules et des fluides corporels qui aide à contrôler le rythme cardiaque et la pression artérielle.

  6. Il constitue également une excellente source de vitamine B6 (pyridoxine), de vitamine C et de vitamine E. La consommation d'aliments riches en vitamine C aide l'organisme à développer une résistance contre les agents infectieux et à éliminer les radicaux libres d'oxygène nocifs. La vitamine B-6 ou pyridoxine nécessaire à la production de l'hormone GABA dans le cerveau.

  7. Il contrôle également les niveaux d'homocystéine dans le sang, qui pourraient autrement être nocifs pour les vaisseaux sanguins, entraînant des maladies coronariennes et des accidents vasculaires cérébraux (AVC).

  8. En outre, il contient des quantités modérées de cuivre Le cuivre est un cofacteur pour de nombreuses enzymes vitales, notamment cytochrome c-oxydase et superoxyde dismutase (Le cuivre est également nécessaire à la production de globules rouges.

  9. En outre, l'écorce de mangue est également riche en phytonutriments, tels que les pigments antioxydants comme les caroténoïdes et les polyphénols.

Voir le tableau ci-dessous pour une analyse approfondie des nutriments :

Mangue (Mangifera indica), fraîche, Valeur nutritive pour 100 g, (Source : USDA National Nutrient data base)

Principe Valeur nutritive Pourcentage de l'AJR
L'énergie 60 Kcal 3%
Glucides 15 g 12%
Protéines 0.82 g 1.5%
Graisses totales 0.38 g 2%
Cholestérol 0 mg 0%
Fibres alimentaires 1.60 g 4.1%
Vitamines
Folates 43 µg 11%
Niacine 0,669 mg 4.2%
Acide pantothénique 0,197 mg 4%
Pyridoxine (vit B-6) 0,119 mg 9%
Riboflavine 0,038 mg 3%
Thiamine 0,028 mg 2.3%
Vitamine C 36,4 mg 60%
Vitamine A 1080 UI 36%
Vitamine E 0,9 mg 6%
Vitamine K 4,2 µg 3.5%
Électrolytes
Sodium 1 mg 0%
Potassium 168 mg 3.7%
Minéraux
Calcium 11 mg 1%
Cuivre 0,111 mg 12%
Le fer 0,16 mg 2%
Magnésium 9 mg 2%
Manganèse 0,063 mg 16%
Zinc 0,09 mg 0.8%
Phyto-nutriments
Carotène-ß 640 µg --
Carotène-α 9 µg --
Crypto-xanthine-ß 10 µg --
Lutéine-zéaxanthine 23 µg --
Lycopène 3 µg --

Sélection et stockage

Les mangues sont des produits saisonniers ; la saison des mangues fraîches commence à la fin du mois de mars, lorsque leur riche parfum annonce leur arrivée sur les marchés.

Les mangues sont normalement récoltées lorsqu'elles sont vertes mais parfaitement mûres sur l'arbre. Les fruits non mûrs sont extrêmement acides. Les mangues biologiques sont laissées à mûrir sur l'arbre ; cependant, les fruits complètement mûrs tombent de l'arbre et ont tendance à s'abîmer.

Mangues Sindhuri (kesar) Mangues de la variété "Totapuri".

Dans le commerce, les mangues sont de tailles, de formes et de couleurs différentes. Choisissez-les en fonction de la taille de la portion et de la variété de fruits que vous aimez dévorer.

" Alphonso "de l'Inde (État de Maharashtra), et "sindhuri" (kesar) du Pakistan sont connues pour leur caractère unique. Mangues Totapuri caractéristique bec de perroquet Ils ont une peau lisse et brillante et se présentent dans des couleurs attrayantes vert-jaune ou orange.

Choisissez celles dont la peau est intacte, sans meurtrissures ni coupures. Les mangues non mûres peuvent être conservées à température ambiante pendant quelques jours, et pour qu'elles mûrissent, conservez-les dans des couvertures en papier. Les fruits mûrs doivent être conservés au réfrigérateur, mais jamais à une température inférieure à 50°C. Ramenez-les à la température normale au moment de les consommer pour qu'ils conservent leur goût et leur saveur naturels.

Préparation et mode de service

Lavez les mangues à l'eau courante froide afin d'éliminer la poussière/la saleté et tout résidu chimique de surface. Séchez la peau extérieure à l'aide d'un chiffon doux. Les mangues doivent être consommées seules, sans assaisonnement ni ajout, afin d'en apprécier la riche saveur.

Couper le fruit en trois dans le sens de la longueur, de manière à ce que la partie centrale soit constituée des graines. Couper ensuite la peau pour la séparer de la pulpe. Hacher la pulpe en sections souhaitées.

Vous pouvez également utiliser un couteau bien aiguisé pour couper la chair de part et d'autre du noyau central. Vous obtiendrez ainsi deux grandes moitiés de mangue et un noyau central. Prenez ensuite une moitié et entaillez la chair horizontalement et verticalement en prenant soin de ne pas entamer profondément la peau. Renversez la moitié entière pour faire sortir les cubes, comme indiqué dans l'image ci-dessous. image ci-dessous :

Maggie Peterson est une nutritionniste passionnée et défenseure du bien-être qui croit au pouvoir de la nourriture pour nourrir à la fois le corps et l'esprit. Titulaire d'un baccalauréat en diététique et d'une maîtrise en sciences de la nutrition, Maggie a passé des années à étudier la relation complexe entre la nutrition et le bien-être général. Sa formation, combinée à son parcours personnel vers un mode de vie plus sain, ont façonné sa profonde compréhension et son appréciation de l’importance d’une bonne nutrition pour atteindre une santé optimale.Le blog de Maggie lui sert de plateforme pour partager ses connaissances, ses idées et ses conseils pratiques sur la façon de faire des choix alimentaires plus sains. En mettant l’accent sur la démystification des mythes courants sur la nutrition et la simplification des concepts scientifiques complexes, Maggie vise à rendre la nutrition accessible à tous, quels que soient leurs antécédents ou leur niveau d’expertise. Son style d'écriture est clair, concis et engageant, permettant aux lecteurs de comprendre et d'appliquer facilement les informations qu'elle fournit.Au-delà de la nutrition, Maggie croit également fermement à l’approche holistique du bien-être. Elle souligne fréquemment l’importance d’une activité physique régulière, de la gestion du stress et des soins personnels en conjonction avec une alimentation équilibrée. S'inspirant de ses propres expériences, Maggie encourage ses lecteurs à se lancer dans leur propre voyage de bien-être personnel, en leur offrant conseils et soutien.le long du chemin.Grâce à son blog, Maggie espère inciter les individus à donner la priorité à leur santé et à leur bien-être, leur permettant ainsi de faire des choix éclairés qui auront un impact positif sur leur vie. Son objectif ultime est de créer une communauté dynamique et engagée d’individus soucieux de leur santé qui peuvent collectivement contribuer à un monde plus sain et plus heureux.