Cardon Données nutritionnelles

  • Partage Ça
Maggie Peterson

Le cardon est un légume-feuille populaire d'origine méditerranéenne. Il est étroitement lié à l'artichaut, l'autre chardon comestible, originaire du sud de l'Europe. De nombreuses recettes délicieuses préparées à partir de ces tiges font partie des festivités traditionnelles du réveillon de Noël en Italie, en Espagne, en Sardaigne, en Sicile et en France.

D'un point de vue botanique, il appartient à la famille des Asteraceae ou famille des marguerites, dans le genre, Cynara. Nom scientifique : Cynara cardunculus.

Parmi les noms courants, on peut citer cardone, cardo, carduni, cardoni, cardi , etc.

Cynara cardunculus.

(Photo courtoisie : digika)

Tiges de cardon Photo : La blasco

Le cardon est une plante vivace rustique qui peut pousser vigoureusement dans les fermes cultivées et qui se caractérise par une rosette de grandes feuilles grises et épineuses et des tiges florales ramifiées.

Normalement, le cardon est plus grand que l'artichaut, atteignant une hauteur de 3 à 5 pieds et une largeur d'environ 2 mètres.

Des fleurs d'un violet éclatant apparaissent à l'extrémité d'une tige florifère allongée. Les fleurs sont toutefois plus petites que celles de l'artichaut. Quelques semaines avant la récolte, les propriétaires de fermes regroupent leurs feuilles afin de les blanchir en les privant de la lumière du soleil, comme dans le cas de la scarole. Le blanchiment élimine l'amertume et enrichit la saveur.

7 avantages étonnants du cardon pour la santé

  1. Comme le céleri, le cardon est un légume-feuille très peu calorique, puisqu'il ne contient que 17 calories pour 100 g. Néanmoins, il contient des nutriments végétaux uniques et bénéfiques pour la santé, tels que des antioxydants, des fibres, des vitamines et des minéraux.

  2. Des études suggèrent que certains principes amers cynarine et lactones sesquiterpéniques dans l'extraction du chardon ont un effet global de réduction du cholestérol dans le sang par l'inhibition de sa synthèse et l'augmentation de son excrétion dans la bile.

  3. En outre, les pétioles de cardone contiennent de nombreux phytonutriments tels que lutéoline, silymarine, acide caféique et acide férulique et acides di,caffeoyl-quiniques, qui protègent les protéines cellulaires, les lipides membranaires et l'ADN des dommages oxydatifs causés par les radicaux libres.

  4. Comme l'artichaut, le cardon présente d'excellentes teneurs en vitamines. l'acide folique, L'acide folique est un cofacteur des enzymes qui interviennent dans la synthèse de l'ADN. Des études scientifiques ont montré que des niveaux adéquats de folates dans l'alimentation pendant la période préconceptionnelle et au début de la grossesse peuvent contribuer à prévenir les anomalies du tube neural chez le nouveau-né.

  5. Il est également riche en vitamines du groupe B-complexe, telles que la niacine, la vitamine B-6 (pyridoxine), la thiamine et l'acide pantothénique, qui sont essentielles pour des fonctions métaboliques cellulaires optimales.

  6. En outre, ses tiges sont également une riche source de minéraux tels que le cuivre, le calcium, le potassium, le fer, le manganèse et le phosphore. Potassium est un composant important des cellules et des fluides corporels qui aide à contrôler le rythme cardiaque et la pression artérielle en contrant les effets pressants du sodium.

  7. En outre, les minéraux contenus dans le cardon jouent un rôle important dans le métabolisme. Le manganèse est un cofacteur de l'enzyme antioxydante, superoxyde dismutase . Cuivre est essentiel à la production de globules rouges. Le fer nécessaire à la formation des globules rouges.

Voir le tableau ci-dessous pour une analyse approfondie des nutriments :

Cardon ( Cynara cardunculus ), cru, Valeur nutritive pour 100 g. Valeur ORAC 7904, (Source : USDA National Nutrient data base)
Principe Valeur nutritive Pourcentage de l'AJR
L'énergie 17 Kcal 1%
Glucides 4.07 g 3%
Protéines 0.70 g 1%
Graisses totales 0.10 g 0.5%
Cholestérol 0 mg 0%
Fibres alimentaires 1.6 g 4%
Vitamines
Folates 68 µg 17%
Niacine 0,300 mg 2%
Acide pantothénique 0,338 mg 7%
Pyridoxine 0,116 mg 9%
Riboflavine 0,030 mg 2%
Thiamine 0,020 mg 2%
Vitamine C 2 mg 3%
Vitamine A 0 IU 0%
Électrolytes
Sodium 170 mg 11%
Potassium 400 mg 8.5%
Minéraux
Calcium 70 mg 7%
Cuivre 0,231 mg 27%
Le fer 0,70 mg 9%
Magnésium 42 mg 10%
Manganèse 0,256 mg 11%
Phosphore 23 mg 3%
Sélénium 0,2 µg <0.5%
Zinc 0,17 mg 1.5%

Sélection et stockage

Tiges de cardon dans un marché.

(Photo courtoisie : tvol)

Les tiges de cardon fraîches (pétioles) inondent les marchés pendant l'automne et l'hiver. Vous pouvez trouver des légumes verts frais ainsi que des tiges blanchies, blanc crème, courbées ("Gobbi" ou bossues) attachées en bottes dans ces marchés de légumes locaux.

Choisissez des tiges fermes et robustes avec des feuilles gris argenté brillant. Évitez les pétioles flétris. Vous pouvez également trouver sur les marchés des variétés naines, robustes et sans épines. N'achetez que quelques bottes à la fois.

Une fois à la maison, conservez les cardons frais dans une serviette en papier et placez-les au réfrigérateur. Ils se conservent bien pendant une semaine. Vous pouvez également les préparer, les blanchir et les conserver dans un sac en plastique et les placer à l'intérieur du réfrigérateur pour une utilisation ultérieure.

Maggie Peterson est une nutritionniste passionnée et défenseure du bien-être qui croit au pouvoir de la nourriture pour nourrir à la fois le corps et l'esprit. Titulaire d'un baccalauréat en diététique et d'une maîtrise en sciences de la nutrition, Maggie a passé des années à étudier la relation complexe entre la nutrition et le bien-être général. Sa formation, combinée à son parcours personnel vers un mode de vie plus sain, ont façonné sa profonde compréhension et son appréciation de l’importance d’une bonne nutrition pour atteindre une santé optimale.Le blog de Maggie lui sert de plateforme pour partager ses connaissances, ses idées et ses conseils pratiques sur la façon de faire des choix alimentaires plus sains. En mettant l’accent sur la démystification des mythes courants sur la nutrition et la simplification des concepts scientifiques complexes, Maggie vise à rendre la nutrition accessible à tous, quels que soient leurs antécédents ou leur niveau d’expertise. Son style d'écriture est clair, concis et engageant, permettant aux lecteurs de comprendre et d'appliquer facilement les informations qu'elle fournit.Au-delà de la nutrition, Maggie croit également fermement à l’approche holistique du bien-être. Elle souligne fréquemment l’importance d’une activité physique régulière, de la gestion du stress et des soins personnels en conjonction avec une alimentation équilibrée. S'inspirant de ses propres expériences, Maggie encourage ses lecteurs à se lancer dans leur propre voyage de bien-être personnel, en leur offrant conseils et soutien.le long du chemin.Grâce à son blog, Maggie espère inciter les individus à donner la priorité à leur santé et à leur bien-être, leur permettant ainsi de faire des choix éclairés qui auront un impact positif sur leur vie. Son objectif ultime est de créer une communauté dynamique et engagée d’individus soucieux de leur santé qui peuvent collectivement contribuer à un monde plus sain et plus heureux.