Topinambour Données nutritionnelles

  • Partage Ça
Maggie Peterson

Le topinambour est un légume-racine bosselé et charnu de la famille des tournesols. Sa racine souterraine, riche en amidon et en saveur, est consommée de la même manière que la pomme de terre dans de nombreuses parties de l'Europe occidentale et des régions méditerranéennes.

Il ne faut pas le confondre avec l'artichaut globe, qui est un bouton de fleur comestible. De même, leur nom est souvent mal compris comme "artichauts de Jérusalem", interprété à tort comme l'artichaut italien. girasole carciofi Certains noms communs sont les suivants sunroot, sunchoke, topinambur etc. Nom scientifique : Helianthus tuberosus.

Récolte fraîche ; topinambours roses et bruns.

Avec l'aimable autorisation de : net_efekt.

Le topinambour est originaire d'Amérique centrale. Il s'agit techniquement d'une plante vivace à feuilles persistantes, mais cultivée comme une plante annuelle. Une fois établi, il pousse vigoureusement, atteignant une hauteur d'environ 5 à 10 pieds, légèrement plus grande que le tournesol, avec de multiples branches. De nombreux capitules de fleurs jaune d'or apparaissent à l'extrémité terminale des branches.

Le sunchoke produit de nombreux rhizomes amylacés et comestibles qui sont fermement attachés à la tige, sous la surface du sol. Les tubercules ont une peau grise, violette ou rose à l'extérieur et une chair sucrée, délicate et blanche comme de la glace à l'intérieur. Certaines racines ont une surface extérieure assez bosselée et extrêmement noueuse, ce qui rend leur nettoyage plus difficile. Chaque tubercule pèse environ 75 à 200 grammes.

Les bienfaits du topinambour pour la santé

  1. Le topinambour est modérément riche en calories ; il fournit environ 73 calories par 100 g, ce qui équivaut à peu près à la quantité de pommes de terre.

  2. La racine contient des quantités négligeables de matières grasses et ne contient pas de cholestérol. Néanmoins, son profil phytochimique de haute qualité comprend des fibres alimentaires (hydrates de carbone non amylacés) et des antioxydants, ainsi que de petites proportions de minéraux et de vitamines.

  3. C'est l'une des meilleures sources de fibres alimentaires, particulièrement riche en oligo-fructose inuline La racine fournit 1,6 mg ou 4 % de fibres. L'inuline ne doit pas être confondue avec l'inuline. l'insuline qui est une hormone.

  4. L'inuline est un hydrate de carbone inerte et saccharine sans calories qui ne subit pas de métabolisme dans le corps humain, ce qui fait de ce tubercule un édulcorant idéal pour les diabétiques et les diététiciens.

  5. Les fibres solubles et insolubles du potiron augmentent le volume des aliments en retenant l'humidité dans l'intestin. Des études suggèrent qu'un apport suffisant en fourrage contribue à réduire les problèmes de constipation. Les fibres alimentaires offrent également une certaine protection contre les cancers du côlon en éliminant les composés toxiques de l'intestin.

  6. Ce légume contient de petites quantités de vitamines antioxydantes telles que la vitamine C, la vitamine A et la vitamine E. Ces vitamines, associées à des composés flavonoïdes tels que les carotènes, aident à éliminer les radicaux libres nocifs et offrent ainsi une protection contre les cancers, les inflammations, la toux virale et le rhume.

  7. En outre, le topinambour est une source modérée de minéraux et d'électrolytes, en particulier potassium, Le potassium est un électrolyte bénéfique pour le cœur qui permet de réduire la pression artérielle et le rythme cardiaque en s'opposant aux effets pressants du sodium.

  8. 100 g de courge fraîche contient 3,4 mg ou 42,5 % de fer Les racines et les tubercules sont les plus riches en cet oligo-élément parmi les racines et les tubercules comestibles les plus courants.

  9. Il contient également de petites quantités de certaines vitamines du groupe B, telles que les folates, la pyridoxine, l'acide pantothénique, la riboflavine et la thiamine.

Voir le tableau ci-dessous pour une analyse approfondie des nutriments :

Le topinambour ( Helianthus tuberosus ), Frais, cru, Valeur nutritive pour 100 g, (Source : USDA National Nutrient data base)
Principe Valeur nutritive Pourcentage de l'AJR
L'énergie 73 Kcal 3.7%
Glucides 17.44 g 13%
Protéines 2 g 4%
Graisses totales 0.01 g <1%
Cholestérol 0 mg 0%
Fibres alimentaires 1.6 g 4%
Vitamines
Folates 13 µg 3%
Niacine 1,3 mg 8%
Acide pantothénique 0,397 mg 8%
Pyridoxine 0,077 mg 6%
Riboflavine 0,060 mg 4.5%
Thiamine 0,200 mg 17%
Vitamine A 20 UI <1%
Vitamine C 4 mg 7%
Vitamine E 0,19 mg 1%
Vitamine K 0,1 µg <1%
Électrolytes
Sodium 4 mg <1%
Potassium 429 mg 9%
Minéraux
Calcium 14 mg 1.4%
Cuivre 0,140 mg 15%
Le fer 3,40 mg 42.5%
Magnésium 17 mg 4%
Manganèse 0,060 mg 2%
Sélénium 0,7 µg 1%
Zinc 0,12 mg 1%
Phyto-nutriments
Carotène-ß 12 µg --
Carotène-α 0 µg --
Lutéine-zéaxanthine 0 µg --

Sélection et stockage

Sunchokes nettoyés.

Photo courtoisie : mlinksva

Les artichauts sont couramment trouvés sur les marchés américains tout au long de l'année. Les récoltes des fermes fraîches arrivent sur les marchés à partir d'octobre et peuvent durer jusqu'à l'hiver et au printemps. Dans les magasins, achetez des tubercules à la surface lisse car ils posent moins de difficultés lors de la préparation. Recherchez des tubercules de taille moyenne, propres et fermes. Évitez les racines germées, malades ou abîmées.

Une fois à la maison, conservez-les dans le réfrigérateur à une température de 33 à 35 degrés F et à une humidité relative très élevée.

Méthodes de préparation et de service

Lavez soigneusement les tubercules à l'eau froide en les frottant doucement. Bien que la peau soit bonne à manger, elle est éliminée à l'aide d'un épluche-légumes. Les artichauts racines sont riches en fer et les extrémités coupées brunissent rapidement à l'air, comme les pommes. Pour éviter cela, déposez les morceaux coupés dans un bol d'eau froide acidulée (citronnée).

Le topinambour est l'un des légumes les plus polyvalents. Les tubercules peuvent être utilisés de différentes manières en cuisine. Ils peuvent être consommés crus comme le panais dans les salades ou bouillis et écrasés, rôtis ou sautés comme une pomme de terre. Ne les faites pas trop cuire, car ils deviennent rapidement mous et pâteux.

Voici quelques conseils de service :

Feuilles de fève avec radis, amandes et artichauts.

Photo courtoisie : benketaro Soupe froide de sunchoke.

Photo courtoisie : Arnold Gatilao

Maggie Peterson est une nutritionniste passionnée et défenseure du bien-être qui croit au pouvoir de la nourriture pour nourrir à la fois le corps et l'esprit. Titulaire d'un baccalauréat en diététique et d'une maîtrise en sciences de la nutrition, Maggie a passé des années à étudier la relation complexe entre la nutrition et le bien-être général. Sa formation, combinée à son parcours personnel vers un mode de vie plus sain, ont façonné sa profonde compréhension et son appréciation de l’importance d’une bonne nutrition pour atteindre une santé optimale.Le blog de Maggie lui sert de plateforme pour partager ses connaissances, ses idées et ses conseils pratiques sur la façon de faire des choix alimentaires plus sains. En mettant l’accent sur la démystification des mythes courants sur la nutrition et la simplification des concepts scientifiques complexes, Maggie vise à rendre la nutrition accessible à tous, quels que soient leurs antécédents ou leur niveau d’expertise. Son style d'écriture est clair, concis et engageant, permettant aux lecteurs de comprendre et d'appliquer facilement les informations qu'elle fournit.Au-delà de la nutrition, Maggie croit également fermement à l’approche holistique du bien-être. Elle souligne fréquemment l’importance d’une activité physique régulière, de la gestion du stress et des soins personnels en conjonction avec une alimentation équilibrée. S'inspirant de ses propres expériences, Maggie encourage ses lecteurs à se lancer dans leur propre voyage de bien-être personnel, en leur offrant conseils et soutien.le long du chemin.Grâce à son blog, Maggie espère inciter les individus à donner la priorité à leur santé et à leur bien-être, leur permettant ainsi de faire des choix éclairés qui auront un impact positif sur leur vie. Son objectif ultime est de créer une communauté dynamique et engagée d’individus soucieux de leur santé qui peuvent collectivement contribuer à un monde plus sain et plus heureux.