Champignon Maïtaké Valeurs nutritives

  • Partage Ça
Maggie Peterson

Champignon Maïtaké Le maïtaké, reconnu comme le "roi des champignons" au Japon où il est utilisé depuis longtemps comme adaptogène pour traiter plusieurs maladies, est un champignon médicinal et culinaire important.

Nom scientifique : Grifola frondosa. Le maïtaké est appelé hen-of-the-woods dans les pays anglophones. Champignon Signorina tête de bélier, poule, Huī shù huā ( 灰树花), etc. sont quelques-uns des autres noms populaires de ce champignon.

Poule des bois.

Avec l'aimable autorisation de l'USDA.

Identification

Le maïtaké est l'un des plus grands champignons. On le trouve généralement à la base et sur les vieilles souches en décomposition des chênes. Lors de la recherche de nourriture dans les bois, le maïtaké peut ressembler de loin à un tas de vieilles feuilles contre une souche.

Il se caractérise par des chapeaux superposés, brun vif sur le dessus et blanc sur le dessous, qui, vus de loin, ressemblent aux plumes ébouriffées du dos d'une poule. Les chapeaux ont une texture lisse et caoutchouteuse qui revient rapidement lorsqu'on les plie et qu'on les relâche. De fins pores couvrent la surface inférieure des chapeaux. Son pédoncule à branches multiples est blanc, assez épais et court, et court.

G. frondosa ressemble beaucoup au polypore comestible G. umbellata Les chapeaux de G. umbellata sont en forme de parapluie et sont plus ouverts que ceux de G. frondosa. Le maïtaké est également confondu avec le polypore de Berkeley ( B. berkeleyi ), les choux-fleurs ( Sparassis spp. ), etc.

Culture

Techniquement, le maïtaké est un champignon polypore saprophyte vivace. Dans le passé, le maïtaké ne poussait que dans les forêts tempérées des États de l'Est de l'Amérique, de la Sibérie et du Japon. La culture commerciale a maintenant permis de produire ce champignon en grandes quantités afin que les gens du monde entier puissent profiter des bienfaits de ce champignon important.

Le Maïtaké préfère les troncs et les souches de bois dur enterrés à l'extérieur et la sciure de bois dur complétée à l'intérieur. La fructification est lente et apparaît 12 à 16 mois après l'inoculation du blanc dans les fermes cultivées. Pour récolter, tirez le champignon entier du substrat à la base.

8 avantages étonnants des champignons Maitake pour la santé

  1. Le maïtaké est peu calorique : 100 grammes de champignon frais ne contiennent que 31 calories. Néanmoins, ce champignon très prisé des gourmets est naturellement riche en composés bioactifs, en antioxydants, en vitamines et en minéraux qui favorisent la santé.

  2. Le Maïtaké compose β-glucan un composé polysaccharide qui a des propriétés de réduction du cholestérol.

  3. Le maïtaké, ainsi que Ling zhi , Coriolus (champignon de la queue de dinde), est l'un des champignons médicinaux bien connus utilisés dans l'Union européenne. la médecine traditionnelle chinoise (MTC) On lui attribue des propriétés immunomodulatrices, antitumorales, antidiabétiques et hypocholestérolémiantes.

  4. Les champignons maïtaké sont la source la plus élevée de vitamine D (ergo-calciférol) de tous les champignons comestibles ; à 1123 UI par 100 g (280% de l'AD). La vitamine D joue un rôle vital dans le développement des os, le métabolisme du calcium et du phosphate.

  5. Le Maïtaké est l'une des sources les plus riches en niacine (vitamine B3). 100 g de ce champignon contiennent 6,585 mg (41% DA). La niacine joue un rôle vital dans le métabolisme des graisses et des hydrates de carbone, ainsi que dans la réparation de l'ADN.

  6. Le maïtaké frais contient des quantités relativement bonnes d'acide folique (21 Μg 5% pour 100 g).

  7. Le maïtaké contient également des niveaux suffisants d'autres vitamines du groupe B comme la thiamine, la riboflavine, l'acide pantothénique, la pyridoxine, etc.

  8. Les minéraux tels que cuivre (28% DA), le fer, le zinc et le phosphore sont présents en quantités modérées dans ce champignon.

Maggie Peterson est une nutritionniste passionnée et défenseure du bien-être qui croit au pouvoir de la nourriture pour nourrir à la fois le corps et l'esprit. Titulaire d'un baccalauréat en diététique et d'une maîtrise en sciences de la nutrition, Maggie a passé des années à étudier la relation complexe entre la nutrition et le bien-être général. Sa formation, combinée à son parcours personnel vers un mode de vie plus sain, ont façonné sa profonde compréhension et son appréciation de l’importance d’une bonne nutrition pour atteindre une santé optimale.Le blog de Maggie lui sert de plateforme pour partager ses connaissances, ses idées et ses conseils pratiques sur la façon de faire des choix alimentaires plus sains. En mettant l’accent sur la démystification des mythes courants sur la nutrition et la simplification des concepts scientifiques complexes, Maggie vise à rendre la nutrition accessible à tous, quels que soient leurs antécédents ou leur niveau d’expertise. Son style d'écriture est clair, concis et engageant, permettant aux lecteurs de comprendre et d'appliquer facilement les informations qu'elle fournit.Au-delà de la nutrition, Maggie croit également fermement à l’approche holistique du bien-être. Elle souligne fréquemment l’importance d’une activité physique régulière, de la gestion du stress et des soins personnels en conjonction avec une alimentation équilibrée. S'inspirant de ses propres expériences, Maggie encourage ses lecteurs à se lancer dans leur propre voyage de bien-être personnel, en leur offrant conseils et soutien.le long du chemin.Grâce à son blog, Maggie espère inciter les individus à donner la priorité à leur santé et à leur bien-être, leur permettant ainsi de faire des choix éclairés qui auront un impact positif sur leur vie. Son objectif ultime est de créer une communauté dynamique et engagée d’individus soucieux de leur santé qui peuvent collectivement contribuer à un monde plus sain et plus heureux.