Kiwi Données nutritionnelles

  • Partage Ça
Maggie Peterson

Le kiwi, également connu sous le nom de Groseille à maquereau chinoise Ce fruit délicieux contient des substances phytochimiques, des vitamines et des minéraux prometteurs pour la santé. Cette baie unique et très connue est originaire de la province de Shaanxi, dans l'est de la Chine. C'est pour cette même raison que ce fruit exotique est reconnu comme étant le Fruit national de Chine .

Le kiwi est une grande liane ligneuse semi-tropicale, à feuilles caduques, appartenant à la famille des Actinidiaceae dans le genre, Actinidia Nom scientifique : Actinidia chinensis.

Kiwi- Actinidia chinensis.

Le voyage de l'humble groseille à maquereau de la Chine continentale à l'Océanie, puis à d'autres régions, est tout à fait fascinant ! Au début du XXe siècle, les graines de kiwi ont été transportées par les missionnaires en Nouvelle-Zélande, où elles se sont naturalisées. À partir de là, elles se sont répandues dans le monde entier et sont aujourd'hui cultivées à l'échelle commerciale en Europe et jusqu'en Californie.

À chaque saison, de septembre à novembre, la vigne du kiwi porte de nombreux fruits bruns, duveteux et de forme ovale. Chaque baie de kiwi mesure environ un œuf de poule de grande taille et pèse jusqu'à 125 g. À l'intérieur, sa chair vert émeraude est douce, luxuriante et incrustée de rangées de minuscules graines noires comestibles. Sa texture est similaire à celle de la fraise ou de la sapotille, et sa saveur ressemble à un mélange d'huile d'olive, d'huile d'olive et d'huile d'olive.des fruits comme la fraise et l'ananas.

Outre la variété typique de kiwi vert, plusieurs autres cultivars ont également été cultivés dans les vergers. "Le kiwi rustique (A. arguta), également connue sous le nom de bébé kiwi, est inférieur à "Kiwi flou" (Sa taille peut être comparée à celle d'un gros raisin, avec une peau lisse, comestible et verte. A l'intérieur, le "kiwi rustique" ressemble au "kiwi flou" par sa couleur et sa texture, mais possède une saveur et un goût sucré plus intenses.

Kiwi doré Le kiwi vert, développé par le département de recherche agricole de Nouvelle-Zélande à l'aide d'une technique hybride, a une peau bronze, lisse et peu poilue, un chapeau pointu à une extrémité et une chair jaune d'or distinctive avec une saveur moins acidulée et plus tropicale que celle du kiwi vert.

Les bienfaits du kiwi

  1. Le kiwi est une baie modérément calorique ; 100 g de kiwi contiennent 61 calories, ce qui est comparable au raisin. Néanmoins, il contient de nombreux antioxydants, minéraux, vitamines et fibres bénéfiques pour la santé.

  2. C'est une bonne source de fibres alimentaires solubles (3,8 g pour 100 g de fruits, soit 10 % des AJR), ce qui en fait un bon laxatif. Les fibres alimentaires contribuent à protéger la muqueuse du côlon en réduisant le temps d'exposition aux toxines et en se liant aux substances chimiques cancérigènes présentes dans le côlon.

  3. Le fruit est une excellente source d'antioxydants. vitamine C ; fournir des informations sur 154% de la DRI (La consommation d'aliments riches en vitamine C aide l'organisme à développer une résistance aux agents infectieux et à éliminer les radicaux libres nocifs.

  4. Le kiwi contient des niveaux très sains de vitamine A et de vitamine E, vitamine K et des flavonoïdes antioxydants tels que le β-carotène, la lutéine et les xanthines. La vitamine K joue un rôle potentiel dans la constitution de la masse osseuse en favorisant l'activité ostéoblastique dans l'os. Elle a également établi un rôle dans La maladie d'Alzheimer en limitant les lésions neuronales dans le cerveau.

  5. La force antioxydante totale mesurée en fonction de capacité d'absorption des radicaux d'oxygène (ORAC) du kiwi (doré, cru) est de 1210 µmol TE/100 g.

  6. Des études suggèrent que certaines substances chimiques contenues dans le kiwi ont une fonction anticoagulante similaire à celle de l'aspirine ; elles aident donc à prévenir la formation de caillots à l'intérieur des vaisseaux sanguins et à les protéger contre les risques d'attaque d'apoplexie et de crise cardiaque.

  7. Les graines de kiwi sont une excellente source de acides gras oméga-3 Des études montrent que la consommation d'aliments riches en acides gras oméga-3 peut réduire le risque de maladie coronarienne et d'accident vasculaire cérébral, et contribuer à prévenir le développement du TDAH, de l'autisme et d'autres troubles du développement chez les enfants.

  8. Le kiwi frais est une source très riche de potassium, un électrolyte bon pour le cœur. 100 g contiennent 312 mg, soit 7 % des niveaux quotidiens recommandés de cet électrolyte. Le potassium est un composant important des cellules et des fluides corporels qui aident à réguler le rythme cardiaque et la pression artérielle en contrant les effets néfastes du sodium.

  9. Il contient également de bonnes quantités de minéraux comme le manganèse, cuivre, Le manganèse est utilisé dans le corps humain comme cofacteur de la puissante enzyme antioxydante, superoxyde dismutase Le magnésium est un minéral important pour le renforcement des os, tout comme le calcium.

Voir le tableau ci-dessous pour une analyse approfondie des nutriments :

Profil nutritionnel du kiwi (groseille à maquereau chinoise) (Actinidia chinensis) ), frais, valeurs par 100 g. (Source : USDA National Nutrient data base)
Principe Valeur nutritive Pourcentage de l'AJR
L'énergie 61 Kcal 3%
Glucides 14.66 g 11%
Protéines 1.14 g 2%
Graisses totales 0.52 g 2%
Cholestérol 0 mg 0%
Fibres alimentaires 3 g 8%
Vitamines
Folates 25 µg 6%
Niacine 0,341 mg 2%
Riboflavine 0,025 mg 2%
Thiamine 0,027 mg 2%
Vitamine A 87 UI 3%
Vitamine C 92,7 mg 154%
Vitamine E 1,46 mg 10%
Vitamine K 40,3 µg 34%
Électrolytes
Sodium 3 mg 0%
Potassium 312 mg 7%
Minéraux
Calcium 34 mg 3.5%
Cuivre 0,130 mg 14%
Le fer 0,31 mg 4%
Magnésium 17 mg 4%
Manganèse 0,098 mg 4%
Zinc 0,14 mg 1%
Phyto-nutriments
Carotène-ß 52 µg --
Crypto-xanthine-ß 0 µg --
Lutéine-zéaxanthine 122 µg --

Sélection et stockage

La saison des kiwis commence en septembre et dure jusqu'en novembre. Bien qu'ils puissent être disponibles presque toute l'année, ils sont à leur meilleur d'août à décembre. Seuls les fruits mûrs doivent être récoltés et manipulés avec précaution.

Les baies non mûres sont dures, amidonnées, non comestibles et ressemblent beaucoup à celles de la sapotille (sapote).

Placer les kiwis crus dans un sac en plastique pendant 4 à 6 jours pour qu'ils mûrissent. Les conserver dans un sac en papier avec une pomme, une banane ou une poire contribuera à accélérer le processus de maturation.

Dans les magasins, choisissez des kiwis dont la peau est intacte, sans taches ou coupures superficielles. Les kiwis mûrs cèdent à une légère pression lorsqu'on les presse avec le pouce. Une fois mûrs, ils ont une courte durée de conservation et s'abîment rapidement s'ils sont conservés ouverts à température ambiante. Pour une durée de conservation plus longue, conservez-les au réfrigérateur à un taux d'humidité adéquat.

Maggie Peterson est une nutritionniste passionnée et défenseure du bien-être qui croit au pouvoir de la nourriture pour nourrir à la fois le corps et l'esprit. Titulaire d'un baccalauréat en diététique et d'une maîtrise en sciences de la nutrition, Maggie a passé des années à étudier la relation complexe entre la nutrition et le bien-être général. Sa formation, combinée à son parcours personnel vers un mode de vie plus sain, ont façonné sa profonde compréhension et son appréciation de l’importance d’une bonne nutrition pour atteindre une santé optimale.Le blog de Maggie lui sert de plateforme pour partager ses connaissances, ses idées et ses conseils pratiques sur la façon de faire des choix alimentaires plus sains. En mettant l’accent sur la démystification des mythes courants sur la nutrition et la simplification des concepts scientifiques complexes, Maggie vise à rendre la nutrition accessible à tous, quels que soient leurs antécédents ou leur niveau d’expertise. Son style d'écriture est clair, concis et engageant, permettant aux lecteurs de comprendre et d'appliquer facilement les informations qu'elle fournit.Au-delà de la nutrition, Maggie croit également fermement à l’approche holistique du bien-être. Elle souligne fréquemment l’importance d’une activité physique régulière, de la gestion du stress et des soins personnels en conjonction avec une alimentation équilibrée. S'inspirant de ses propres expériences, Maggie encourage ses lecteurs à se lancer dans leur propre voyage de bien-être personnel, en leur offrant conseils et soutien.le long du chemin.Grâce à son blog, Maggie espère inciter les individus à donner la priorité à leur santé et à leur bien-être, leur permettant ainsi de faire des choix éclairés qui auront un impact positif sur leur vie. Son objectif ultime est de créer une communauté dynamique et engagée d’individus soucieux de leur santé qui peuvent collectivement contribuer à un monde plus sain et plus heureux.