Feuilles de mizuna (japonaises) Valeurs nutritives

  • Partage Ça
Maggie Peterson

Les feuilles de mizuna (qui se traduisent par feuilles d'eau en japonais, 水菜) sont des plantes de la famille de la moutarde originaires de la région du Kansai au Japon.

Ses feuilles frisées, bordées, brillantes et d'un vert profond sont les préférées des chefs cuisiniers de l'Union européenne. mesclun ou Mélange de printemps salades.

Nom botanique : Brassica juncea var. japonica .

Feuilles de mizuna, d'un vert vif, aux lobes profonds et aux bords dentelés (Photo : isaac'llclous).

Cette plante annuelle de saison fraîche est également populaire sous le nom de moutarde japonaise (kyona). Elle pousse en grappes de longues tiges blanches, fines comme un crayon, qui s'épanouissent en feuilles vert foncé, croustillantes et profondément dentelées, comme le cerfeuil.

Près de deux douzaines de cultivars hybrides différents de mizuna ont été développés comme cultures saisonnières au Japon. Il s'agit d'une herbe à croissance rapide qui préfère un sol bien drainé, sablonneux et humide. Le semis est effectué à la fin de l'été ou au début de l'automne.

La culture prend environ 40 à 50 jours et peut être récoltée à n'importe quel stade, de la microfloraison à la floraison. Des pousses fraîches se développent à nouveau à partir des souches récoltées. Si elle est laissée à elle-même jusqu'à la fin du printemps, lorsque les températures augmentent, la plante germe et donne naissance à de petites grappes de fleurs jaunes.

10 bienfaits étonnants de l'herbe de Mizuna pour la santé

  1. En tant que légume crucifère (Brassica), le mizuna incorpore toutes les qualités antioxydantes des autres membres de la famille de la moutarde, comme les feuilles de moutarde, le chou napa, le pak-choï, etc.

  2. Ses feuilles sont très peu caloriques, environ 23 calories/100 grammes ou 39 calories par 170 grammes/stock (botte). Néanmoins, ses feuilles vert foncé contiennent de grandes quantités de phytonutriments, de vitamines et de minéraux. De plus, ses tiges contiennent une très bonne quantité d'acides gras oméga-3 et d'acides gras oméga-3. fibres alimentaires qui aide à contrôler le taux de cholestérol en interférant avec son absorption dans l'intestin.

  3. La présence d'une quantité suffisante de fibres dans l'alimentation facilite le transit intestinal et protège ainsi des hémorroïdes, de la constipation et des maladies cancéreuses du côlon.

  4. Il s'agit d'une excellente source de la vitamine K. 170 g de feuilles fraîches contiennent environ 204 Μg de vitamine K-1 (phylloquinone). La vitamine K joue un rôle potentiel dans la constitution de la masse osseuse en favorisant l'activité ostéoblastique dans les os.

  5. La vitamine K a également un rôle établi dans la limitation des dommages neuronaux dans le cerveau des patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

  6. Faisant partie des légumes du genre Brassica, il est une riche source d'antioxydants. glucosinolates On y trouve également des flavonoïdes, des indoles, du sulforaphane, des carotènes, de la lutéine et de la zéaxanthine. Indoles , principalement Di-indolyl-méthane (DIM) et sulforaphane ont des effets bénéfiques avérés sur les cancers de la prostate, du sein, du colon et de l'ovaire en raison de leur inhibition de la croissance des cellules cancéreuses et de leurs effets cytotoxiques sur les cellules cancéreuses.

  7. Les feuilles fraîches sont également une source modeste de vitamines du groupe B telles que l'acide folique, la pyridoxine, la thiamine, la riboflavine, etc. Les folates sont des vitamines hydrosolubles qui jouent un rôle important dans la synthèse de l'ADN et la division cellulaire. Lorsqu'il est administré aux femmes pendant la période péri-conceptionnelle, l'acide folique peut contribuer à prévenir les anomalies du tube neural chez les nouveau-nés.

  8. Les feuilles de mizuna fraîches sont une excellente source de vitamine C 170 grammes de feuilles fraîches fournissent 93,5 Μg. La vitamine C (acide ascorbique) est un puissant antioxydant naturel qui offre une protection contre les dommages causés par les radicaux libres et les infections virales de type grippal.

  9. Les feuilles de mizuna sont également d'incroyables sources de vitamine A (La vitamine A est un nutriment essentiel au maintien de la santé des muqueuses et de la peau. La consommation de fruits naturels riches en flavonoïdes contribue à la protection contre les cancers du poumon et de la cavité buccale.

  10. Les légumes verts frais sont une excellente source de plusieurs minéraux essentiels tels que le molybdène, le calcium, le fer, le magnésium, le manganèse, le potassium, le zinc et le sélénium.

Sélection et stockage

Les feuilles de mizuna fraîches se trouvent facilement dans les supermarchés tout au long de l'année. Au Japon, les feuilles et les fleurs sont souvent présentes sur les marchés de producteurs au printemps.

Achetez des légumes verts frais emballés en bottes ou enveloppés dans une housse en plastique, conservés à proximité d'autres légumes verts courants tels que le bok choy, les épinards, le chou frisé, les feuilles de navet, etc.

Évitez les feuilles flétries, jaunes ou décolorées.

Méthodes de préparation et de service

salade de mélange printanier avec mizuna, laitue et jicama

Les feuilles, les boutons floraux et les tiges de mizuna frais peuvent être utilisés dans une grande variété de cuisines au Japon, en Corée du Sud, à Taïwan et en Chine. L'utilisation des feuilles de mizuna augmente rapidement aux États-Unis et en Europe, grâce à l'avènement de meilleures technologies de transport et de stockage.

Lavez soigneusement les feuilles à l'eau courante pour éliminer le sable et la terre. Coupez les parties médianes et les tiges épaisses.

Voici quelques conseils de service :

  • De nombreux styles de cuisine traditionnelle japonaise utilisent les feuilles de mizuna fraîches, qui se marient bien avec le yosenabe, le sukiyaki, l'ohitashi, l'hariharinabe, etc. servis dans le style nabemono (marmite japonaise).

  • Les feuilles de mizuna, fraîches et tendres, sont des légumes courants qui figurent dans la liste des ingrédients. mesclun ou mélange de printemps ainsi que de la laitue, de l'endive, du cerfeuil et de la roquette.

  • Ce vert est également utilisé dans les soupes. Braisé/sauté, il se marie bien avec le jambon, le porc et le lard.

Maggie Peterson est une nutritionniste passionnée et défenseure du bien-être qui croit au pouvoir de la nourriture pour nourrir à la fois le corps et l'esprit. Titulaire d'un baccalauréat en diététique et d'une maîtrise en sciences de la nutrition, Maggie a passé des années à étudier la relation complexe entre la nutrition et le bien-être général. Sa formation, combinée à son parcours personnel vers un mode de vie plus sain, ont façonné sa profonde compréhension et son appréciation de l’importance d’une bonne nutrition pour atteindre une santé optimale.Le blog de Maggie lui sert de plateforme pour partager ses connaissances, ses idées et ses conseils pratiques sur la façon de faire des choix alimentaires plus sains. En mettant l’accent sur la démystification des mythes courants sur la nutrition et la simplification des concepts scientifiques complexes, Maggie vise à rendre la nutrition accessible à tous, quels que soient leurs antécédents ou leur niveau d’expertise. Son style d'écriture est clair, concis et engageant, permettant aux lecteurs de comprendre et d'appliquer facilement les informations qu'elle fournit.Au-delà de la nutrition, Maggie croit également fermement à l’approche holistique du bien-être. Elle souligne fréquemment l’importance d’une activité physique régulière, de la gestion du stress et des soins personnels en conjonction avec une alimentation équilibrée. S'inspirant de ses propres expériences, Maggie encourage ses lecteurs à se lancer dans leur propre voyage de bien-être personnel, en leur offrant conseils et soutien.le long du chemin.Grâce à son blog, Maggie espère inciter les individus à donner la priorité à leur santé et à leur bien-être, leur permettant ainsi de faire des choix éclairés qui auront un impact positif sur leur vie. Son objectif ultime est de créer une communauté dynamique et engagée d’individus soucieux de leur santé qui peuvent collectivement contribuer à un monde plus sain et plus heureux.